Flash Infos:

Politique /Remaniement ministériel au Bénin : Lionel Zinsou chapeauté à la tête du nouveau gouvernement


1 978 Vues

Depuis l’installation officielle du nouveau président de l’Assemblée nationale, 7ème Législature, les Béninois attendent patiemment le nouveau et dernier Gouvernement du Dr Boni Yayi. C’est désormais une chose faite.

La nouvelle équipe du Dr Boni Yayi est forte de 28 portefeuilles ministériels.  Ils sont au total 18 nouveaux ministres à faire leur entrée dans le gouvernement dont sept (07) femmes et 10 anciens ministres maintiennent leurs portes-feuilles. Une nouvelle équipe installée à dix mois de la fin de son mandat  de Boni Yayi.

PH: DR - Lionel Zinsou, le Premier ministre du dernier gouvernement de Boni Yayi

PH: DR – Lionel Zinsou, le Premier ministre du dernier gouvernement de Boni Yayi

La nouveauté est le poste du Premier ministre confié à M. Lionel Zinsou ; il sera appuyé de l’ancien ministre d’Etat devenu Vice-premier ministres et trois autres ministres d’Etat ont été nommés. Premier ministre en charge du Développement économique, de l’Evaluation des politiques publiques et de la Bonne Gouvernance : Lionel Zinsou (Nouveau)

Vice-premier ministre chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique: François Abiola (Ancien)

Ministre d’Etat chargé de l’Enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de l’Insertion des jeunes : Allassane Soumanou (Ancien)

Ministre d’Etat chargé de l’Economie, des Finances et des programmes de dénationalisation : Komi Koutché (Ancien)

Ministre d’Etat à la présidence de la république chargé de la coordination des politiques de mise en œuvre des objectifs du millénaire pour le développement, des objectifs du développement durable et des grands travaux : Géro Amoussouga (Ancien)

Ministre de la Défense nationale : Théophile Yarou (Nouveau)

Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des cultes : Placide Azandé (Nouveau)

Garde des sceaux, Ministre de la Justice, de la législation et des droits de l’homme : Evelyne da Silva Epouse Ahouanto (Nouveau)

Ministre des Enseignements maternel et primaire : Eléonore Yayi Ladekan (Nouveau)

Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine, de la francophonie et des Béninois de l’Extérieur : Saliou Akadiri (Nouveau)

Ministre des travaux publics  et des transports: Gustave Sonon (ancien)

Ministre de la santé : Pascal Dossou Togbé (Nouveau)

Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la pêche : Ruffin Nansounon (Nouveau)

Ministre du travail, de la fonction publique et de la reforme administrative et institutionnelle : Aboubakar Yaya (Nouveau)

Ministre de l’Environnement chargé de la gestion du changement climatique, du reboisement et de la protection des ressources naturelles et forestières : Théophile Worou (Nouveau)

Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et l’Assainissement : Noël Fonton (Nouveau)

Ministre de l’Energie, des recherches pétrolières, de l’Eau et du développement des énergies renouvelables : Spéro Mensah (Nouveau)

Ministre de la Culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme :Paul Hounkpè (Nouveau)

Ministre de la communication et des technologies de l’information et de la communication : Etienne Kossi (Nouveau)

Ministre chargé de la microfinance : Naomi Azaria (Ancienne)

Ministre de la jeunesse, des sports et loisirs : Idrissou Safiou Affo (Ancien)

Ministre de l’Industrie et du commerce : Kombieni Pocoun Dame (Nouveau)

Ministre chargé de l’Emploi des jeunes, des petites et moyennes entreprises : Nadine Dako épouse Tamadaho (Nouveau)

Ministère de la famille, des affaires sociales, de la solidarité nationale, des handicapés et des personnes du 3ème âge : Honorine Attikpa (Nouveau)

Ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire : Véronique Brun Hachémè (Nouveau)

Ministre chargé des relations avec les institutions : Thomas Yombo (Nouveau)

Ministre de l’Economie maritime et des infrastructures portuaires : Patrick Yérima (Nouveau)

Ministre de l’Hydraulique : Christine Gbédji Vyaho (Nouveau)

 

Premier défi du nouveau Gouvernement

Améliorer la gouvernance financière et l’on peut imaginer que le rattachement de la promotion de la Bonne gouvernance  au charge du Premier ministre, n’est pas un fait du hasard.

Autre défi, l’emploi des jeunes et l’amélioration des conditions de vie des Béninois, à commencer par la question de l’Energie. A neuf mois de la fin du mandat du Président Boni Yayi, le nouveau gouvernement n’aura pas la tâche facile. « la présence d’une personnalité aussi forte que Lionel Zinsou va permettre de bouger les lignes et surtout d’attirer les Bailleurs de fonds des projets de la Table ronde  organisée à Paris en 2014 pi par Boni Yayi.

Parmi les 18 nouvelles têtes, quelques figures déjà connues comme l’ancien Maire de Pobè, Saliou Akadiri  qui prend la place de Arifari Bako

Qui est Lionel Zinsou ?

Français d’origine béninoise, Lionel Zinsou est né d’un père Béninois et d’une mère française. Banquier de renommée internationale. Principale tête d’affiche de ce gouvernement, Lionel Zinsou parait comme l’homme surveillé et désiré par tous.

Cependant, il n’est pas très connu des Béninois. Il est la plus grosse des surprises de ce nouveau gouvernement. Les journaux tout comme les radios en parlent déjà et se demandent ce que ce Béninois de la diaspora ou plus ce Français viendrait apporter à un gouvernement en 10 mois ?

A 60 ans, ce banquier qui dirige 2008, l’un des plus importants fonds d’investissement français PAI-Parteners  est désormais appelé à séjourner au Bénin, le pays qui a vu naître ses aïeuls. Fils du Professeur René Zinsou (Médecin de renom) et d’une mère franco-Suisse infirmière, Lionel Zinsou est le neuve de l’ancien président Béninois Emile Derlin Zinsou.

Faisant tout son parcours en France, Lionel Zinsou a fait une brillante carrière de banquier où il préside jusqu’à sa nomination à la Fondation Africa-France, une fondation voulue par le président Français, François Hollande pour relancer les relations entre la France et le continent noir. Ancien Professeur d’Economie à l’ENA en France, Lionel Zinsou passe aussi pour avoir été l’ancienne plume de l’actuel chef de la diplomatie française, Laurent Fabius.

C’est donc sur un homme brillant que le président Boni Yayi a jeté son dévolu pour gérer la primature avec un large portefeuille. Mais il va falloir du temps pour que les Béninois découvrent les signes extérieurs du banquier Franco-Béninois.

Selon certains observateurs de la vie politique béninoise, Lionel Zinsou aura du pain sur la planche, à 10 mois de la fin du mandat de Boni Yayi. Sauf s’il réussissait à trouver la baguette magique, ce passage pourrait être un tremplin pour  d’autres fonctions, notamment la fonction présidentielle.

L’Education, la Santé, l’accès à l’Energie et à l’Eau, la Bonne gouvernance et l’Emploi des jeunes sont autant de défis qui attendent d’être relevés.

Rappelons que Lionel Zinsou a été un des hommes clés pour la réussite de la table ronde de Paris en 2014. Il a été nommé pour aider le Bénin à recouvrer les promesses des PTF.

En tout cas les attentes des Béninois : Un pays où la faim, la pauvreté et la corruption n’ont plus droit de cité.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page