Flash Infos:

Riz : Les déboires d’une variété hybride chinoise menacent l’équilibre mondial de la filière riz


1 237 Vues

 La magnifique histoire du riz hybride chinois développé par le scientifique Yuan Longpin, pourrait connaître un triste épilogue. En effet, ce riz dont les rendements (environ 7 tonnes/ hectares) sont deux fois supérieurs à la moyenne mondiale est l’une des variétés les plus cultivées dans l’empire du milieu. Or, il est actuellement attaqué par la pyriculariose, un champignon qui provoque le brunissement des plants de riz, et entraine le pourrissement des récoltes.

Alors que les scientifiques chinois sont à pied d’œuvre pour trouver une solution au problème, le monde du riz vit dans une angoisse relative,

Alors que les scientifiques chinois sont à pied d’œuvre pour trouver une solution au problème, le monde du riz vit dans une angoisse relative,

Alors que les scientifiques chinois sont à pied d’œuvre pour trouver une solution au problème, le monde du riz vit dans une angoisse relative, car la Chine qui produit 144 millions de tonnes de riz et en importe 4 millions de tonnes, représente environ 25% du marché mondial du riz, souligne RFI.

Bien que la crise ne soit sévère que dans quelques endroits comme la province d’Anhui à l’est de la Chine, les scientifiques se perdent en conjectures quant aux conséquences d’un éventuel scénario catastrophe. « Si la production chinoise devait chuter ne serait-ce que de 10 %, c’est 14 millions de tonnes qu’il faudrait que la Chine importe, l’équivalent des stocks thaïlandais » a indiqué Patricio Mendez del Villar, un expert du Cirad.

Pour l’Afrique, une Chine en proie à une crise l’obligeant à recourir au marché pour combler son déficit rizicole constituerait un véritable cauchemar.

Le continent rencontrerait en effet toutes les difficultés à assurer sa consommation de la céréale via les importations, comme elle le fait actuellement.  Alors que tous les yeux sont tournés vers Pékin, on peut légitimement se demander si cette alerte ne semble pas un appel en direction des pays africains à s’engager plus activement dans l’atteinte de leur autosuffisance rizicole avant qu’il ne soit trop tard. (AE)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page