Flash Infos:

Bénin/ Investiture du nouveau président de l’Assemblée nationale : Me Adrien HOUNGBEDJI


1 844 Vues

Elu le 19 mai 2015 dernier, président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji pour la troisième fois a été investi ce jour lundi 15 juin pour diriger la 7ème législature. Une cérémonie fort simple qui s’est déroulée devant  ses homologues de la région et de la sous région et d’un parterre de personnalités politiques, amis et parents.

Ph:Dr- Pour la 3ème fois élu à la tête de l'Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji prend officiellement les rênes du Parlement et ce pour un mandat de 4ans.

Ph:Dr- Pour la 3ème fois élu à la tête de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji prend officiellement les rênes du Parlement et ce pour un mandat de 4ans.

En effet, plusieurs délégations étrangères ont répondu à l’invitation du Me Adrien Houngbédji ; on nombre desquelles on peut citer les présidents du Parlement du Togo, du Niger, de la Côte-d’Ivoire, du Mali, du Gabon, du Tchad, du Ghana et d’autres pays de la sous-région.

La cérémonie d’investiture s’est déroulée selon un rite constitutionnellement établi en présence du Chef de l’Etat béninois, Dr Boni Yayi, des présidents des institutions de la République, des membres du gouvernement, des membres du Haut commandant militaire et le corps diplomatique et consulaire accrédités au Bénin et des têtes couronnées.

L’esplanade du palais des Gouverneurs à Porto-Novo est devenue trop exigüe pour contenir les invités, participants et le monde des curieux et sympathisants qui ont fait le déplacement pour vivre en direct l’événement.

Dans un discours de circonstance, Me Adrien Houngbédji  a dévoilé ses orientations et ses priorités  pour les quatre années à venir. Il mesure l’importance du travail à abattre pour satisfaire le peuple béninois. Tant il a compris l’attente de la population et des électeurs qui ont porté leur choix sur sa personne  en le portant au perchoir; de même que les raisons qui ont motivé ce choix au parlement.

« Notre pays vient de confirmer une fois encore son attachement à l’alternance démocratique. Et il l’a fait de belle manière en réalisant l’alternance des majorités au sein de son Parlement. Cet exploit mérite d’être salué. Vous êtes l’Assemblée nationale et c’est donc votre honneur d’être des représentants de sa souveraineté conquise au prix du sacrifice. C’est à vous qu’il revient d’exprimer la volonté de la nation béninoise »  a déclaré Me Adrien Houngbédji.

Ph/DR- Guillaume Soro, le président de l'Assemblée nationale de la Côte-d'Ivoire.

Ph/DR- Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale de la Côte-d’Ivoire.

Parmi les parlementaires présents à cette cérémonie d’investiture, Guillaume Soro, le président du Parlement ivoirien s’est également prononcé : « Permettez-moi de féliciter celui-là même, l’ancien et le tout nouveau président de votre parlement : le Grand Africain, Me Adrien Houngbédji et tous les députés de cette nouvelle législature. Merci à tous de nous avoir permis de participer à cette cérémonie d’investiture. Sachez que chacun des députés qui m’accompagne ce jour, se fera le devoir de répercuter fidèlement  auprès des siens le message de solidarité et de fraternité » a-t-il déclaré pour sa part.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page