Flash Infos:

Mme Amina Bilha née Bambara, Ministre déléguée chargée du Budget dans le Gouvernement de transition du Burkina Faso apprécie le Fonds


1 165 Vues

L-Integration.com : Mme le ministre, quelles sont vos impressions sur les performances et les interventions du Fonds au niveau des Etats ?

Ph:DR- Mme Amina Bilha née Bambara, Ministre déléguée chargée du Budget du Burkina Faso

Ph:DR- Mme Amina Bilha née Bambara, Ministre déléguée chargée du Budget du Burkina Faso

Mme Amina Bilha née Bambara : Véritablement, c’est avec grande satisfaction que nous terminons cette session du Conseil des Gouverneurs. Il faut noter l’évolution qui a été constatée dans les performances du Fagace.  Il  y a quelques années, ce fonds se trouvait dans une zone rouge. Apparemment ce fonds avait des difficultés pour lever des ressources au niveau du marché de l’Uemoa alors que beaucoup de pays membres relèvent de la zone de l’Uemoa.

Et c’est avec grande satisfaction que nous, membres du Conseil des Gouverneurs, avons constaté que ce fonds a franchi cette zone rouge. Depuis l’an passé, il est éligible au guichet de l’Uemoa en termes de levée de fonds dans cette zone communautaire. Et cela est à inscrire à l’actif de toutes les instances de pilotage de ce fonds et également à ce pays, le Bénin qui abrite ce fonds qui bénéficie beaucoup d’appui de son Gouvernement.

Quel est alors l’enjeu du Fonds du développement des Etats ?

L’enjeu du Fagace dans le financement du développement des Etats membres, ce n’est plus à démontrer. Lorsque vous faites référence à l’Agenda 2063 de l’Afrique qui sera adopté d’ici deux semaines à Addis-Abeba ; il est déjà mentionné qu’il faille aller de plus en plus vers des financements innovants ; telles que les garanties, les bonifications, et c’est ce que Fagace fait.

Aussi, il est pris en compte désormais les financements directs. Quoi de plus normal de saluer cet engagement pour le développement des Etats et encourager l’ensemble des acteurs à véritablement faire de ce Fonds, un levier de développement de nos Etats.

(Propos recueillis : Aline Assankpon)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page