Flash Infos:

La faim recule partout…sauf en Afrique subsaharienne (rapport)


1 301 Vues

Le nombre des personnes souffrant de la faim vient de reculer au-dessous du seuil des 800 millions d’individus. Selon la FAO, ils ne sont désormais plus que 795 millions, soit 167 millions de moins qu’en 2005.

Si les autres régions ACP ont enregistré des  progrès dans la lutte contre la faim, l’Afrique subsaharienne, tient la lanterne rouge avec 23,2% de sa population qui souffre de sous-alimentation.

Si les autres régions ACP ont enregistré des progrès dans la lutte contre la faim, l’Afrique subsaharienne, tient la lanterne rouge avec 23,2% de sa population qui souffre de sous-alimentation.

Si, poursuit l’institution, sur les 129 pays considérés comme étant en voie de développement, 72 ont atteint l’objectif du millénaire consistant à réduire la faim de moitié entre les années 2000 et 2015, l’enthousiasme suscité par ce résultat se doit quand même d’être tempéré. En effet, la population mondiale a augmenté de 1,9 milliards d’individus, atténuant les effets de la performance. En outre, «les crises, autrefois catastrophiques, brèves mais très visibles, traînent aujourd’hui en longueur en particulier les catastrophes naturelles et les conflits, le changement climatique, les crises financières ou les crises sur les prix, agissant comme facteurs aggravants. La faim dans les pays qui connaissent ce genre de situation est trois plus élevée qu’ailleurs.»affirme le rapport sur l’insécurité alimentaire dans le monde (SOFI 2015).

Si des régions comme l’Asie, l’Amérique latine ou encore les Caraïbes ont enregistré des  progrès dans la lutte contre la faim, l’Afrique subsaharienne, elle, tient bien sa position de lanterne rouge avec 23,2% de sa population qui souffre de sous-alimentation.

Télécharger le rapport ici : http://reliefweb.int/sites/reliefweb.int/files/resources/a-i4646e.pdf

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page