Flash Infos:

Bénin / Installation ce samedi 16 mai de la 7ème Législature au Palais des Gouverneurs à Porto-Novo


1 534 Vues

Pour l’installation du Bureau qui va diriger l’Assemblée nationale pour les quatre (04) prochaines années à venir, la doyenne d’âge parmi les 83 députés est Mme Rosine Vieyra Soglo et les plus jeunes des députés se trouvent Komi Koutché et  Mohammed Atao Hinnouho. Qui va diriger le perchoir et sera le président de l’Assemblée nationale, la seconde personnalité du pays ? Le jeu politique en vaut bien la chandelle, attendons de voir !

Qui sera le prochain président de l’Assemblée nationale ?

Ph/DR- Siège de l'Assemblée nationale

Ph/DR- Siège de l’Assemblée nationale

Des noms et pas des moindres sont cités pour le perchoir. L’ancien président de l’Assemblée nationale, qui a déjà fait deux mandats Me Adrien Houngbédji avec les 10 députés de sa formation politique Parti du Renouveau démocratique (PRD) peut vouloir compter sur l’UN et d’autres formations politiques pour prendre le perchoir. Mais ce dernier risque de ne pas bénéficier le soutien de la formation politique l’Union fait la Nation (UN) qui aurait son député à imposer ; tandis que les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), parti au pouvoir qui tient à contrôler le perchoir avec ses 33 députés et qui actuelle se trouve à la recherche de 10 députés pour avoir la majorité parlementaire afin d’hisser un des leurs à la tête de l’Assemblée nationale.

Des tractations et calculs politiques vont bon train pour désigner celui qui va siéger au perchoir (le nouveau président de l’Assemblée nationale) et ainsi la deuxième personnalité du pays.  Pour le moment, des négociations et conciliabules vont bon train. L’argent circule, des procurations sont données par des certains députés se déclarant « Absents » pour s’assurer de leur nouvelle position. Ainsi va le jeu politique partout et ailleurs.

Notons que pour cette 7ème Législature, il y a des anciens députés réélus (des habitués de la maison) et de nouveaux visages qui vont faire leur baptême au sein de l’hémicycle. Parmi ceux-ci, une bonne dizaine de ministres du Gouvernement béninois. Vont-ils occuper leurs sièges au Parlement ou y renoncer ? Attendons de voir !

L’installation du bureau de l’Assemblée nationale est prévue pour le mardi 19 Mai 2015.

 

Aline Assankpon


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page