Flash Infos:

Guinée /Politique– Moussa Dadis Camara est candidat


1 519 Vues

L’ancien chef de la junte militaire en Guinée, Moussa Dadis Camara, a annoncé lundi depuis Ouagadougou, capitale burkinabè où il est en exil depuis 2010, sa candidature à l’élection présidentielle du 11 octobre prochain.

Ph/Dr- Moussa Dadis Camara, l'ancien  chef de la junte militaire en Guinée

Ph/Dr- Moussa Dadis Camara, l’ancien chef de la junte militaire en Guinée

S’exprimant lors d’une rencontre avec des membres de la nouvelle formation politique en Guinée, le Parti des forces patriotiques pour la démocratie et le développement (FPDD), Dadis Camara justifie son engagement en disant vouloir mettre fin aux souffrances de ses compatriotes.

Lui qui veut améliorer les conditions de vie des Guinéens se dit prêt à retourner dans son pays pour mobiliser ses sympathisants. Cité par RFI, il annonce son retour en Guinée pour se consacrer à ses activités politiques après avoir démissionné de l’armée:

« Les souffrances des Guinéens n’ont que trop duré et il est temps d’aller affronter par tous les moyens légaux, les obstacles qui assaillent sans cesse le quotidien des populations. Osons avec courage et patriotisme pour gagner. Que la bataille démocratique commence jusqu’à la victoire finale. J’ai servi la nation en ma qualité de militaire, j’ai donc décidé de faire ma démission au sein des forces armées, car un ancien président, commandant en chef des forces armées, ne peut plus retourner dans les rangsPour éviter les conflits d’autorité au niveau de la hiérarchie militaire, j’ai jugé personnellement de jouir de mes droits civiques. »

L’ancien de la junte au pouvoir entre 2008 et 2009 pourrait voir revenir sur son chemin le dossier du massacre du 28 septembre 2009 et pourrait ainsi être entendu à nouveau s’il rentre à Conakry. Parmi des milliers de manifestants qui s’opposaient à la candidature possible de Camara à la présidentielle de 2010, 157 personnes avaient été tués par des soldats lors d’un rassemblement pacifique au stade de Conakry. En 2014, les magistrats guinéens en charge de cette enquête sensible se sont rendus dans la capitale burkinabè en 2014 pour auditionner Moussa Dadis Camara. Toutefois, des associations de défense des droits de l’homme souhaitent qu’il soit à nouveau entendu. La Cour pénale internationale (CPI) doit suivre cette enquête et faire un point tous les six mois. Mais l’épidémie d’Ebola a temporairement bloqué ses travaux. (notreafrik.com)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page