Flash Infos:

Report du débat sur la révision de la constitution sur l’ORTB : Bida se fait héros virtuel par préméditation


1 394 Vues

La presse locale et les réseaux sociaux ont abondamment relayé hier la correspondance du député Nouhoum Bida au sujet du refus de son contradicteur, Me Joseph Djogbénou,  à tenir un débat contradictoire avec lui.  Mais à y voir de près, cette correspondance manque de modestie, car le député reste très persuadé que Me Joseph Djogbénou ne se prêterait pas à ce débat.

Euloge ZOHOUNGBOGBO

Me Joseph Djogbénou qui incarne l'opposition

Me Joseph Djogbénou qui incarne l’opposition

Est-il humain de mettre sur un même ring de boxes, un poids lourd et un poids léger pour livrer bataille ? Manifestement, les auteurs d’un tel spectacle auraient eu une intention préméditée de commettre un meurtre. Un débat contradictoire entre Me Joseph Djogbénou et le député Nouhoum Bida  sur la révision de la constitution serait assimilable à une telle entreprise. Heureusement, l’agrégé de droit a honoré la science en ne s’y prêtant pas à cette partie de « meurtre »  contre le jeune député très distant de lui en droit.  Les téléspectateurs de l’ORTB doivent bénir le ciel que ce débat n’est pas eu lieu. Le Dossier du dimanche (3D) d’avant-hier sur la chaîne de service public aurait été un crime bien organisé.

Au demeurant, il faut remarquer aussi que l’ORTB n’avait pas une saine intention d’organiser un tel débat. Sinon comment comprendre que c’est, toute modestie mise de côté, le député Nouhoum Bida que cette chaîne a trouvé au sein de l’élite des FCBE pour être le contradicteur d’un certain Joseph Djogbénou, une des crèmes de l’éloquence en politique sous nos cieux. Dans ce débat, Joseph Djogbénou  partait ultra-favori. Or, à vouloir vaincre sans périr, on triomphe sans gloire.

Il est une évidence que ce sujet passionne nombre de Béninois compte tenu de son intérêt et de son actualité. Mais la position de Joseph Djogbénou  de ne pas faire ce débat au-delà des arguments qu’il a publié sur son profil Facebook mérite d’être élevée au rang de la sagesse.

Ph:Dr Nouhoum Bida, Député de la mouvance présidentielle

Ph:Dr Nouhoum Bida, Député de la mouvance présidentielle

Toutes les agitations observées hier dans la publication de la lettre du député Bida dans la presse et sur les réseaux sociaux révèlent la fragilité psychologique des gens du pouvoir dans leur volonté de se positionner en héros virtuel par préméditation. Il se déclinait clairement quelques jours avant le jour J du débat que Joseph Djogbénou  n’y serait pas. Alors les FCBE avaient déjà mis en œuvre leur stratégie de victoire précoce.

Encore une fois, il faut saluer Joseph Djogbénou pour sa lumière et demander au besoin au député Bida de lire la fable de la Fontaine sur la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf.  La sagesse enseigne que la chétive Pécore (grenouille)  s’enfla si bien qu’elle creva.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page