Flash Infos:

Bourses : 111,8 milliards obtenus par l’Etat béninois


1 435 Vues

 

L’opération de l’emprunt obligataire lancé par le gouvernement béninois, à travers son ministre des Finances et de l’Economie s’est achevée ce mercredi sur une grande note de satisfaction, au-delà de toutes les attentes. 111 845 36 millions de Fcfa ont été ainsi mobilisés. C’est le montant engrangé, au terme de cet emprunt obligataire lancé par l’Etat béninois.

Les ambitions exprimées au départ n’étaient que de 40 milliards de Fcfa. Un grand succès selon le communiqué du Ministère des Finances et de l’Economie.  Cette somme réunie permettra au gouvernement d’intervenir davantage dans les secteurs prioritaires comme l’éducation, la santé, les infrastructures, etc. Un coup de  pouce a l’économie nationale. S’il en est besoin, le montant réuni montre la crédibilité des banques et des investisseurs. Lire le communiqué du ministère en charge de l’Economie et des Finances.

 

Ph/DR: Komi Koutché, le ministre de l'Economie et des Finances

Ph/DR: Komi Koutché, le ministre de l’Economie et des Finances

Communiqué de Presse

 

Le Gouvernement de la République du Bénin a procédé, comme précédemment annoncé, à une mobilisation de ressources sur le marché financier régional, à travers l’émission par adjudication d’un emprunt obligataire de 40 milliards FcfA  sur sept ans dont deux ans de différé à 6,5% l’an.

A l’issue de la séance d’adjudication qui s’est tenue ce 18 mars 2015 dans les locaux de la BCEAO à Cotonou, les résultats ci-après ont été enregistrés :

Montant global des soumissions 11 845 36 millions de Fcfa ;

Soumissions retenues : 44 000 millions de Fcfa ;

Taux de couverture du montant en adjudication par les soumissionnaires : 279, 61% ;

Taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissionnaires retenues : 110%.

 

Ces résultats de l’opération traduisent à n’en point douter la crédibilité de la signature du Gouvernement du Bénin et la confiance des Banques de la place et de celles de la sous-région. Les fonds ainsi mobilisés vont permettre au Gouvernement d’Les fonds ainsi mobilisés vont permettre au Gouvernement d’assurer le financement des projets d’infrastructures et de poursuivre sa politique économique et sociale dans l’optique de la réduction de la pauvreté et d’une prospérité partagée.

 

En appréciant la très forte participation du secteur bancaire régional, le Gouvernement du Bénin tient à remercier tous les principaux acteurs de cette opération notamment l’Agence Uemoa-Titres de la BCEAO, les Banques locales et sous régionales et les SGI pour sa réussite.

Le cabinet du Ministre

 

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page