Flash Infos:

Cedeao : Inauguration du Centre de coordination des activités maritimes multilatérales


1 625 Vues

Le Centre de coordination des activités maritimes multilatérales vient d’être inauguré à Cotonou ce vendredi 13 Mars 2015. C’est une unité de coordination qui englobe quatre pays : Nigeria, Bénin, Niger et Togo. Ces quatre pays forment ce qu’on appelle la zone E ; ce qui veut dire la zone stratégique, maritime intégrée de la Cedeao.

Ph:Dr- Le Centre de coordination des activités maritimes multilatérales, une unité de coordination qui englobe quatre pays : Nigeria, Bénin, Niger et Togo

Ph:Dr- Le Centre de coordination des activités maritimes multilatérales, une unité de coordination qui englobe quatre pays : Nigeria, Bénin, Niger et Togo

Cérémonie de dévoilement de place suivie d’une coupure symbolique du ruban, l’acte qui consacre l’inauguration de ce centre multinational est tout aussi chargé de symbole que le site accueille les officiels. C’est en effet l’historique de l’Hôtel PLM Alédjo qui abrite désormais le Centre de commandement opérationnel contre la grande criminalité dans l’espace maritime du Golfe de Guinée.

L’idée mise en route en 2011 avec l’opération Prospérité est entrée dans sa phase de couronnement avec la mise en branle d’une synergie d’action régionale contre la piraterie maritime.

«Ce centre se consacrera à la lutte contre l’insécurité maritime sous toutes ses formes dans notre espace sous-régional » a déclaré le ministre béninois de la Défense. Un dispositif d’alerte est déjà installé dans ce centre de commandement afin de lancer la riposte en cas de nécessité.

Au port de Cotonou, le  Bénin étrenne son patrouilleur  dénommé « Ouémé », un navire pour répondre aux assauts des pirates dans le Golfe de Guinée. Quant au géant voisin de l’Est (Nigeria), il s’est signalé avec un navire dénommé N N S. Un dispositif dont la capacité de dissuasion n’est plus à prouver a été visité par les autorités béninoises et les délégations des autres pays présentes à Cotonou.

Un véritable bouclier que la Cedeao a dressé sur les côtes ouest-africaines notamment par la zone pilote E formé par le Nigéria, le Niger, le Togo et le Bénin.  « Un bel exemple qui confirme que les  pères fondateur des regroupements sous-régionaux, ces pères fondateurs avait vu juste. Il nous appartient  maintenant de mutualiser les efforts humains et matériels pour faire face aux défis qui nous guettent » a indiqué le ministre d’Etat, François Abiola.

Les activités maritimes ont été définies en deux zones principales : la zone de l’Afrique centrale qui comprend A, B, C et D  et celle de l’Afrique de  l’Ouest qui comprend E, F, G et le Golfe de Guinée. Les deux zones (Afrique centrale et Afrique de l’Ouest) ont essayé en juin 2013, de prendre des décisions très pointues. Il s’agit de la mise en place des Accords en matière de sécurité des navires dans les eaux maritimes.

Mais pour tourner et fonctionner à plein régime, le centre multinational maritime de coordination a besoin de plus d’équipements pour fonctionner. Cette question semble être prise en compte déjà au rang des priorités. L’inauguration qui intervient au Bénin s’avère très fructueux et importante, puisqu’elle a permis d’inspecter tous les actifs mis en place par les quatre pays, les navires mis en place par le Bénin et le Nigeria. Le Niger et le Togo promettent également de mettre deux navires à Ia disposition de cette unité. Il est également prévu la mise en place d’un aéronef de ce centre de coordination maritime multinationale qui veillera à la supervision générale de toutes les activités du vol.

Même le Niger, pays de l’hinterland, sans façade sur la côte maritime, ne s’est pas soustraire à la veillée d’armes enclenché dans le Golfe de Guinée. Niamey a déjà au service de l’Organisation oues-africaine plusieurs gendarmes en attendant le déploiement du patrouilleur togolais au large des côtes béninoises.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page