Flash Infos:

Journée BRVM 2015 à Cotonou : Pour assurer la promotion de la bourse au Bénin


1 836 Vues

Cotonou, la capitale économique du Bénin vient de donner le top aux journées de la Bourse régionale des Valeurs mobilières (BRVM) édition 2015, ce mardi 10 mars à Bénin Marina Hôtel. Organisée annuellement par la Direction générale de la BRVM et la Direction de l’Antenne nationale de Bourses au Bénin, cette édition s’inscrit dans le cadre de l’intensification de la promotion du marché par une sensibilisation et une communication axée sur l’accélération de la diffusion de la culture boursière.

Les panélistes à la table ronde sur le rôle de la BRVM dans le financement et le développement des économies de l’Uemoa.

Les panélistes à la table ronde sur le rôle de la BRVM dans le financement et le développement des économies de l’Uemoa.

Organisée annuellement dans les huit Etats de l’espace Uemoa, l’édition 2015 vient d’être lancée à Cotonou (Bénin) et sera organisée successivement tous les Etats membres de l’Union.  Cette édition s’inscrit en effet dans le cadre de la mise en œuvre des actions identifiées au titre de l’une des nouvelles orientations stratégiques adoptée depuis trois (3) ans. Il s’agit de l’intensification de la promotion du marché par une sensibilisation et une communication axée sur l’accélération de la diffusion de la culture boursière au Bénin en particulier et au sein de l’Union en général.

Malgré les crises et les pandémies, le continent africain connait une croissance forte depuis plusieurs années et s’est hissé progressivement à la place des régions économiques les plus performants au monde notent les observateurs. « Cette croissance va durer quelques décennies ».

Eu égard à ce constat, les marchés de capitaux entend jouer leur partition en apportant leur contribution. Il s’agit de la mobilisation de l’épargne à long terme en vue de son allocation vers des investissements productifs créateurs de richesse. C’est la fonction fondamentale des marchés de capitaux susceptibles d’impulser la croissance économique dans un pays.

Edoh Kossi Amènouvé à l'ouverture des travaux

Edoh Kossi Amènouvé à l’ouverture des travaux

Vaille que vaille, la BRVM fait son petit bonhomme de chemin et s’est hissé au 6ème rang en 2014 derrière les bourses de Johannesburg, du Caire et de Casablanca avec une capitalisation d’environ 6.320 milliards de Fcfa. Malgré les performances récentes, le poids de la BRVM dans les économies de l’Uemoa reste encore faible. « La capitalisation boursière de la bourse de l’Union ne représente que 12% du PIB contre 262% pour l’Afrique du Sud et 25% pour le Maroc » indique le Directeur général de la BRVM, M. Edoh Kossi Amènouvé.

Les ressources annuelles levées annuellement sur le marché représentent environ 15% des crédits totaux à moyen et long terme accordés par les banques aux économies de l’Union. Ainsi, depuis trois ans de nouvelles orientations stratégiques ont été adoptés pour accroître le poids et le rôle dans le financement des économies. Il s’agit de l’ouverture d’un troisième compartiment dédié aux PME, aux entreprises à fort potentiel de croissance et celles à la recherche d’un capital de démarrage ; l’admission à la cote de la BRVM de nouvelles sociétés issues des secteurs de la finance, de la distribution, des télécommunications et de l’industrie à travers les privations ou la sortie des fonds de Private Equity  et l’intensification de la promotion du marché par une sensibilisation et une communication axée sur l’accélération de la diffusion de la culture boursière au niveau de chaque Etat membre.

Le marché boursier béninois

En effet, la culture boursière n’est pas encore axée ancrée dans les habitudes des sociétés et entreprises béninoises. Les opérateurs économiques béninois observent souvent une certaine frilosité vis-à-vis de cet instrument qui nul doute contribue au développement économique voire l’évolution de la croissance économique.

La BOA est la seule société béninoise cotée parmi les quatre et qui selon les statistiques occupe le 17ème rang sur les 21 sociétés de la BRVM. Le secteur privé ne sollicite pas assez le marché de financement alors que les besoins existent. (Ndlr : Des détails sur lesquels nous reviendrons plus tard dans nos prochaines éditions).

Cette lenteur généralisée observée au niveau des bourses africaines n’a quand-même pas émoussé les ardeurs et les espoirs du Directeur général qui estime que : « Si on réunissait aujourd’hui les BRVM, la Bourse du Nigeria et Ghana, cet ensemble serait le deuxième Bourse du continent après Johannesburg avec une capitalisation de 76,8 milliards de Dollars et environ 270 sociétés cotées ».

Pour le Directeur du cabinet du ministre de l’Economie et des finances, M. Servais Adjovi, l’organisation de cette journée permettra de mettre les informations nécessaires à la disposition des acteurs économiques béninois pour accéder facilement aux marchés boursiers.

Plusieurs acteurs du monde financier, Représentants d’Association professionnelle des banque et Etablissements financiers ; Représentant d’Association professionnelle des Assurances, Représentant de la CCIB et acteurs des Sociétés de gestion Intermédiation (SGI) et Professionnels des médias ont pris part à cette journée BRVM à travers plusieurs thématiques (table ronde, panels et Media Day) et expositions de divers produits dans les stands.

Trois journalistes ont été primés à l’issue du concours d’écriture organisé  au niveau du panel intitulé Média-Day sur la diffusion de la culture boursière. Il s’agit de Vital Ahotondji (1er), Wilfrid Ahouassou du Capp Fm (2ème) et de Zakiath Latoundji de la Télévision Canal3 (3ème).

La rédaction


2 commentaires

  1. Après une lecture la BRVM un très bon circuit de financement des entreprises. Mais pourquoi les entreprises beninoise ne s’intéressent pas trop à cette bourse?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page