Flash Infos:

Éducation à la culture boursière : la BRVM et la CCIB s’engagent dans une convention de partenariat


1 578 Vues

En marge de la 1ère édition des journées BRVM qui a lieu, ce jour, au Bénin Marina Hôtel, la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières de l’UEMOA se sont engagées à relever d’importants défis. Parmi ceux-ci, l’éducation à la culture boursière chez les ménages, entrepreneurs et opérateurs économiques béninois.

Ph:dr- Le président de la CCIB, Jean-Baptiste Satchivi et le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amènouvé échangeant les parapheurs.

Ph:dr- Le président de la CCIB, Jean-Baptiste Satchivi et le Directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amènouvé échangeant les parapheurs.

« Nous avons constaté que depuis la création de la BRVM, il y a peu d’entreprises béninoises qui connaissent la bourse, qui s’adressent à la bourse pour poser leurs problèmes de financement et qui cherchent à utiliser la bourse ». Ce sont-là quelques extraits des propos de Edoh Kossi Amènounvè, Directeur Général de la BRVM, qui renseignent sur les motivations réelles de la signature de la présente convention entre la CCIB et la BRVM. Désormais une réalité, ce partenariat qui vient d’être conclu entre les deux parties permettra à la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin de mieux accompagner l’Antenne Nationale de Bourse du Bénin dans son souci de susciter le goût des populations à la culture boursière. « Nous avons impatiemment attendu la signature du présent accord. N’eût été les difficultés rencontrées par la Chambre de Commerce à un moment donné, il y a longtemps qu’elle aurait pu être une réalité », a dit Pauline Atioukpè Hountondji, Directrice de l’Antenne Nationale de Bourse du Bénin, pour exprimer ses sentiments de joie à l’issue de la cérémonie. « Ce partenariat permettra à la Chambre de jouer son rôle d’intermédiation et de connexion entre la Bourse et les entreprises du Bénin afin que ces dernières connaissent davantage ce qui se fait à la Bourse, comment on y va, et quelles sont les actions que nous pouvons mener ensemble pour lever les fonds dans cette bourse-là », a succinctement déclaré Jean-Baptiste Satchivi, président de l’institution consulaire pour justifier le contexte de la signature et préciser le rôle qui est celui de son Institution dans le présent accord. « Nous allons dans le cadre de cette convention, organiser des rencontres de sensibilisation, de formation… Nous allons faire tout un programme de promotion de la bourse au Bénin avec la Chambre de commerce, nous allons ensemble travailler sur l’identification des mesures d’accompagnement innovantes parce que les entreprises ne sont pas souvent prêtes à venir à la bourse et faire en sorte que ces mesures puissent profiter aux entreprises béninoises », a indiqué Edoh Kossi Amènounvè, qui, à la suite du Président de l’Institution consulaire du Bénin, reste confiant et convaincu de l’atteinte certaine des objectifs attendus de ce nouveau partenariat qui vient renforcer ainsi l’existant. 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page