Flash Infos:

Kanayo Nwanze : «La sécurité alimentaire mondiale passe par l’autonomisation de la femme en milieu rural»


1 275 Vues

 En amont de la  célébration de la prochaine journée internationale de la femme, le 8 mars, les organisations de développement de l’agriculture relevant des Nations unies ont tenu à rappeler l’importance de la femme dans le monde rural. Selon Kanayo F. Nwanze (photo), président du Fonds International de Développement de l’Agriculture (FIDA), les différentes migrations qu’a connu le monde agricole ont entraîné une féminisation de l’agriculture. A tel point que la moitié de la force de travail agricole de la planète est désormais féminine. «Les femmes constituent la colonne vertébrale des sociétés rurales» a-t-il affirmé.

Ph/Dr- Kanayo F. Nwanze  est le président du Fonds International de Développement de l’Agriculture (FIDA),

Ph/Dr- Kanayo F. Nwanze est le président du Fonds International de Développement de l’Agriculture (FIDA),

«Les femmes en milieu rural ont besoin de plus d’opportunités d’améliorer leurs compétence, d’accéder aux actifs et d’être impliquées dans la production et la commercialisation des produits agricoles. Nous devons tous travailler à l’autonomisation de ces femmes afin d’atteindre la sécurité alimentaire. Pour leur bien, le bien de leurs familles et celles de leurs communautés» a-t-il poursuivi.

Cet appel vient 20 ans après la quatrième conférence mondiale sur les femmes qui s’était tenu à Pékin. A l’occasion de cette rencontre, 189 gouvernements s’étaient engagés à mettre en œuvre le programme d’autonomisation de la femme qui y avait été conçu. Force est de constater que, jusqu’ici, cet objectif n’est pas atteint, surtout en milieu rural. «En 20 ans, nous n’avons pas assez fait pour ce groupe de femmes qui joue un rôle important dans l’alimentation mondiale et nous devons augmenter les efforts fournis afin de leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.» a déclaré Marcela Villarreal, directrice du Bureau des partenariats, des activités de plaidoyer et du renforcement des capacités de la FAO.

La dirigeante a également tenu à souligner que la sécurité alimentaire mondiale connaîtrait une amélioration significative si ces femmes disposaient des mêmes opportunités que les hommes. En Afrique, l’une des principales difficultés rencontrées par les femmes en milieu rural est l’accès à la propriété foncière.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page