Flash Infos:

Energie durable pour tous (SE4ALL) : Le FAGACE augmente sa participation au capital de la SABER à hauteur de 100 millions FCFA


1 367 Vues

Le FAGACE augmente sa participation au capital de la Société Africaine des Biocarburants et des Energies renouvelables (SABER) à hauteur de 100 millions de FCFA. À la fin de l’année 2012, l’Assemblée générale de l’ONU a décrété que la période 2014 à 2024 serait la Décennie de « l’Energie durable pour tous » (SE4ALL, en anglais).

PH: DR - Henri Marie J. Dondra, Directeur général du FAGACE

PH: DR – Henri Marie J. Dondra, Directeur général du FAGACE

Ainsi, en Afrique, l’énergie et la santé des femmes et des enfants est le thème central des deux premières années de cette initiative lancée en Afrique durant les Assemblées annuelles de la BAD au Rwanda en Mai 2014. Dans ce cadre, le Conseil d’administration du FAGACE a approuvé, le 15 décembre 2014, l’octroi d’une prise de participation complémentaire au capital social de la société SABER. La participation du FAGACE passe ainsi de 43 millions en 2007 à 100 millions de Francs CFA.

La SABER est une organisation internationale ayant son siège à Lomé et son capital est détenu par 15 Etats actionnaires (Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Léone, Tchad et Togo) et 6 institutions financières (BIDC, BOAD, Ecobank, FAGACE, IEL et Nexim Bank). Elle vise à promouvoir et financer des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé, d’appuyer le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables et, entre autres, de fournir des conseils aux gouvernements et au secteur privé.

Cette intervention du FAGACE permettra à la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables de réaliser son projet d’investissement d’un montant de 500 millions de FCFA dans le Fonds Africain des Energies Renouvelables (FAER). En effet, le FAER est un fonds de capital investissement qui investit dans les projets d’énergie renouvelable de petite et moyenne envergure (PME-PMI) en Afrique subsaharienne, notamment les sources d’énergie renouvelables telles que les énergies solaire et éolienne, la biomasse, l’hydroélectricité et les projets de réduction du torchage de gaz.

A terme, ce projet contribuera non seulement à stimuler la croissance du secteur privé, en particulier des petites entreprises énergétiques, mais surtout à réduire la vulnérabilité des populations rurales face aux catastrophes naturelles, la mortalité maternelle et infantile et, de façon générale, le déficit énergétique en Afrique. L’importance de la promotion de l’électrification rurale grâce aux énergies renouvelables est incontestable, notamment pour les structures sanitaires reculées afin que les efforts pour améliorer la santé maternelle et infantile soient significatifs à travers le continent.

En approuvant cette opération, le FAGACE, à l’instar des autres institutions financières partenaires, réaffirme sa volonté de soutenir le développement des projets énergétiques écologiquement durables et économiquement viables pour l’Afrique, l’un des axes prioritaires d’investissement de l’institution.

Cette intervention porte à 1165 millions de FCFA (1,77 millions €) le montant des prises de participation du Fonds à ce jour. Ces participations à caractère stratégique ont facilité la mobilisation de 34 178 milliards FCFA (52,10 milliards €) au profit de neuf (09) projets dont sept (07) régionaux. (Agence Ecofin)

Photo : Henri-Marie Dondra

Légende : Henri-Marie Dondra, Directeur général du FAGACE

 

Encadré

En savoir plus sur ces investissements

Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) est une Institution financière internationale spécialisée dans la promotion des investissements. Il contribue au développement économique et social de ses Etats membres et compte actuellement quatorze (14) pays que sont : le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo.

Dans le cadre de ses interventions en prise de participation et conformément à sa vision de contribuer à l’accès à l’énergie pour tous, à la création d’un marché des énergies renouvelables pour une meilleure efficacité énergétique en Afrique, le FAGACE a intégré le capital social de la SABER (Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables) depuis sa création 2007.

La SABER est une organisation internationale ayant son siège à Lomé et dont le capital est détenu par 15 Etats actionnaires et 6 institutions financières. Elle vise à promouvoir et financer des projets d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique dans les secteurs public et privé, d’appuyer le transfert de nouvelles technologies vertes pour le développement des industries des énergies renouvelables et, entre autres, de fournir des conseils aux gouvernements et au secteur privé.

En terme de réalisations ces dernières années, on peut citer l’exécution du Programme régional de développement des Energies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans la zone UEMOA. En effet, plus de 600 000 habitants en milieu rural et urbain ont bénéficié de ses interventions au Bénin, au Sénégal et au Togo pour une puissance totale de 2,15 MW d’énergie solaire installée et le projet se poursuit au Burkina Faso, en Guinée Bissau, au Mali et au Niger où la SABER installe des centrales solaires photovoltaïques d’une puissance de 200 MW à raison de 25 MW par pays avec une réalisation et une gestion confiée au secteur privé.

Au niveau étatique, la SABER assiste des pays actionnaires dans la mise en œuvre des projets spécifiques d’énergies renouvelables. C’est ainsi qu’au Togo 13 000 lampadaires solaires ont été installés, au Bénin 15 000 lampadaires et des minis-centrales solaires sont en cours de réalisation. Au Niger, la supervision des projets d’électrification rurale est en cours. Par ailleurs, la SABER, en tant que partenaire de la Communauté électrique du Bénin (CEB) assiste cette institution dans la réalisation de deux centrales solaires de 5 MW chacune au Bénin et au Togo. Ce positionnement stratégique de la SABER sur les énergies renouvelables en Afrique fait d’elle un partenaire privilégié pour les mécanismes de financement des AME notamment le fonds pour l’Environnement mondial (FEM) et le fonds vert pour le climat auprès duquel elle est accréditée comme observateur. (www.le-fagace.org)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page