Flash Infos:

2ème Edition du Salon AGRI-FINANCES : lever les obstacles au financement de l’agriculture au Bénin.


1 140 Vues

La 2ème édition du Salon Agri-Finances (Agriculture et Finances) s’est tenue du 28 au 30 janvier 2015 à la Salle Majestic de Cotonou.  Ce salon a regroupé tous les acteurs du monde agricole et financier. L’objectif est de mettre en contact, les deux parties afin de lever les obstacles au financement de l’agriculture au Bénin. 

Ph:DR- Un salon pour mettre en contact, les agriculteurs et financiers afin de lever les obstacles au financement de l’agriculture au Bénin

Ph:DR- Un salon pour mettre en contact, les agriculteurs et financiers afin de lever les obstacles au financement de l’agriculture au Bénin

L’agriculture étant le socle de l’économie béninoise,  son financement reste encore aujourd’hui un casse-tête. D’où ce questionnement : Comment accéder au financement ? Comment élaborer un plan d’affaire et surtout comment convaincre les banquiers et les institutions financières qui pensent que l’agriculture est un milieu à haut risques.

Cette deuxième édition Agri-finances apporte des solutions appropriées. « Car il s’agit d’offrir un espace d’échanges, de discussion et de rencontre d’affaires aux producteurs, transformateurs, commerçants agricoles et institutions financières afin de trouver plus vite des opportunités de partenariat pour leur initiative de développement du secteur agricole ou des clients pour leurs affaires » a déclaré Mme Dia, Responsable de la SNV-Bénin à l’ouverture du salon.

Il s’agit ainsi d’un salon d’utilité qui offre des pistes de financement aux acteurs agricoles tout en mettant en confiance les bailleurs. « Certes, il y a plus de peur à investir dans l’agriculture, mais le marché existe » rassure Mme Marie Odile Comlanvi, représentant le ministre de l’Agriculture.

Agri-finances est une émanation de AGRI-PRO-Focus 2005, une plate forme composée de 12 pays africains et asiatiques. Durant trois jours, ce a offert une tribune pour les débats, conférences et d’échanges d’expertises soutenus par des Partenaires techniques et financiers, notamment la SNV, les Pays-Bas et la coopération belge.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page