Flash Infos:

Comment les oiseaux pressentent l’arrivée des tornades


1 920 Vues

Les oiseaux n’ont pas leurs pareils pour pressentir que le vent va tourner. Aux Etats-Unis, des chercheurs ont analysé le comportement d’un groupe de parulines ayant déserté leur nid un jour avant l’arrivée d’une tornade dévastatrice.

Ph:DR Des oiseaux pressentent l’arrivée de tornades grâce aux infrasons.

Ph:DR Des oiseaux pressentent l’arrivée de tornades grâce aux infrasons.

Des oiseaux pressentent l’arrivée de tornades grâce aux infrasons.

Dans une étude publiée jeudi dans la revue Current Biology, une équipe d’ornithologues américains affirment que certains oiseaux seraient capables de percevoir les infrasons provenant d’une tornade à l’approche. Un sixième sens qui leur permettrait d’esquiver les catastrophes naturelles. Ces recherches se basent sur l’analyse du comportement adopté par cinq parulines à ailes dorées au printemps 2014.

Les 26 et 27 avril dernier, ces petits passereaux avaient en effet brusquement quitté leur nid estival établi dans les Appalaches, au Tennessee, pour se réfugier près du golfe du Mexique, à 700 km au sud. Dès le lendemain, une série de 84 tornades commençait à s’abattre sur le sud et le centre des Etats-Unis, notamment sur l’Etat du Tennessee. Une coïncidence ? Pas selon les scientifiques qui, par chance, avaient équipé ces parulines de géolocalisateurs un an plus tôt afin d’étudier leurs itinéraires de migration. Les passereaux venaient tout juste de revenir au Tennessee après avoir passé l’hiver en Colombie. Un voyage de 5 000 km qu’ils n’avaient aucune raison de prolonger jusqu’en Floride, sauf pour éviter une tornade imminente. Les cinq parulines ont par ailleurs rejoint leur nid dans les Appalaches une fois la tempête passée.

D’après les chercheurs, lorsque les oiseaux ont quitté le Tennessee, la tornade la plus proche se situait encore à des centaines de kilomètres de leur lieu de nidification et les conditions météorologiques n’avaient pas encore changé. Ce seraient donc les ondes acoustiques à fréquence très basse du grondement de la tempête qui auraient alerté les passereaux à l’ouïe extrêmement fine. (TerreInfos.com)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page