Flash Infos:

Réunion statutaire de la Commission de l’Uemoa à Cotonou : Améliorer les performances de l’Union


1 177 Vues

Les ministres membres de la Commission de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont tenu leur réunion statutaire ce lundi 22 Décembre 2014 à l’Agence principale de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) à Cotonou. L’objectif est de consolider les acquis de l’Union.

Pour consolider les acquis et maintenir les conditions favorables à la réalisation des structures de croissance

Pour consolider les acquis et maintenir les conditions favorables à la réalisation des structures de croissance

Selon le président du Conseil statutaire des Ministres de l’Uemoa, M. Gilles Baillet, les travaux portent sur la situation économique de l’Union, le rapport semestriel d’exécution du 30 septembre 2014  et celui du décembre 2014, respectivement élaboré par la BCEAO et la Commission de l’Uemoa.

« Ces rapports indiquent que l’économie mondiale est caractérisée par une recluse modeste inégale de l’activité économique. Dû au ralentissement du dynamisme des économies des pays avancés ainsi que des pays émergents. Cependant, l’activité économique est en progression dans notre sous région soutenue essentiellement par les investissements durables du secteur tertiaire, du celui de l’agriculture. Le taux de croissance de l’Union est estimé à 5,4% en 2015 contre 6,6% en 2014 » note-t-il.

« Pour consolider les acquis et maintenir les conditions favorables à la réalisation des structures de croissance, il est important pour notre union de poursuivre certaines actions déjà engagées dans le cadre de l’approfondissement du processus de l’intégration » souligne Gilles Baillet.

Plusieurs dossiers seront examinés au cours de la présente session, notamment : le budget des institutions spécialisées ; le Conseil régional de l’épargne publique et de marchés financiers ; et deux (02) dossiers relatifs à l’octroi à la Banque Ouest-africaine de Développement (BOAD), des ressources correspondant à la dotation initiale du Fonds de développement de l’énergie et à la restructuration du Groupe de la Banque régionale de Solidarité.

Le président de cette institution régionale, M. Christian Adovèlandé, présentera le bilan de ses trois (03) exercices (2012-2014). Il exposera par ailleurs, en termes de perspectives financières pour la période 2014-2018 ses perspectives notamment, par rapport à son plan de stratégique (2015-2019).

Les participants examineront enfin, une note relative au bilan de l’application par les acteurs du marché de la nouvelle tarification du marché financier régional découlant d’une décision du conseil des ministres de décembre 2011, soumise pour information à la session.

La rédaction

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page