Flash Infos:

Micro-Finances / Dépôt des épargnes collectés dans l’espace Uemoa : Le Bénin tient la tête de peloton


981 Vues

Le Bénin tient le flambeau des meilleures performances en matière de dépôts collectés  dans le secteur de la Micro-finance dans l’espace Uemoa. C’est du moins le résultat d’une étude réalisée.

Le Bénin est à la tête de peloton selon les statistiques de la BCEAO.

Le Bénin est à la tête de peloton selon les statistiques de la BCEAO.

Pour un total de 718 structures du Micro-finances recensés dans l’Uemoa, le nombre totaldes bénéficiaires des prestations de cette institution est passé à 13,4 millions de Fca fin juin 2014 contre fin juillet.

Le Bénin en est la tête de peloton selon les statistiques de la BCEAO. D’après un classement pays, il a enregistré une hausse de 6,7% au niveau des dépôts collectés pendant que le Mali enregistre 5,9% ; le Burkina Faso, le Sénégal et le Togo affichent respectivement 4,5%, 4,1 et 3,2%. En Côte-d’Ivoire, on note plus de 1,9 et au Niger plus de 1,7%, en Guinée-Bissau c’est le statut quo. Une performance dont peut-être fiers les acteurs du Bénin.

« Le secteur au Bénin est parvenu à sa phase de consolidation et les acteurs sont actuellement en quête de l’assainissement et de la professionnalisation où l’excellence doit être l’objectif à atteindre par tous les systèmes financiers décentralisés » a déclaré M. Ignace Dovi.

Une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 121 Micro-finances réalisant 90% des transactions a révélé que les dépôts collectés ce sont établis à 762.009 milliards de Fcfa en 2014 contre 690.001 milliards de Fcfa en 2013 ; soit une hausse de 10,6%. En marge de cette performance, beaucoup reste encore à faire.

« Il n’est pas exagéré de s’inquiéter de la qualité de la gestion mais aussi et surtout des performances très peu reluisantes de certains » a observé M. Maurille Gouthon.

Ces performances constituent un gage d’engagement et du dynamisme pour la transparence, une meilleure gestion de l’inclusion financière qui favorise ces micro-finances.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page