Flash Infos:

Le président de la BOAD, Christian Adovelande, distingué lors de l’inauguration du Pont Henri Konan Bédié


1 557 Vues

Le président de la BOAD, Christian Adovelande, a reçu une distinction honorifique de l’Etat ivoirien, le 16 décembre 2014, pendant la cérémonie d’inauguration du Pont Henri Konan Bédié à Abidjan.

Ph:DR- Christian Adovelandé, président de la BOAD qui figure parmi les principaux bailleurs de fonds de cet ouvrage de 1500 mètres linéaires

Ph:DR- Christian Adovelandé, président de la BOAD qui figure parmi les principaux bailleurs de fonds de cet ouvrage de 1500 mètres linéaires

Ce geste est une reconnaissance à l’endroit de la BOAD, qui figure parmi les principaux bailleurs de fonds de cet ouvrage de 1500 mètres linéaires qui relie désormais les quartiers de Marcory et de la Riviéra. Belle et imposante, cette infrastructure va désengorger les deux ponts existants, en réduisant d’environ une heure à moins de dix minutes, le temps de traversée de la zone pendant les périodes de pointe. De ce fait, elle constitue assurément un soulagement pour les milliers d’Abidjanais qui se déplacent chaque jour entre les quartiers nord-est et sud de la ville.

La BOAD a fortement contribué, aux côtés des autorités ivoiriennes, à la réalisation de ce projet, en accordant un prêt d’un montant de 14,3 milliards de FCFA sur un coût global de 148 milliards de FCFA ; soit un taux de participation de 9,7%. En outre, dans le cadre des actions engagées pour faciliter l’accès au Pont Henri Konan Bédié, la BOAD a accordé à l’Etat de Côte d’Ivoire, un prêt d’un montant de 20 milliards de FCFA pour le financement du projet de construction de l’Echangeur sur le Boulevard Valery Giscard-d’Estaing, d’un coût global de 29,8 milliards de FCFA ; soit un taux de participation de 67,1%.

Pour la BOAD qui est aux avant-postes dans la promotion de financements innovants dans la sous-région, cette infrastructure revêt une importance particulière dans la mesure où elle a été réalisée en partenariat public-privé (PPP). L’institution a pris l’option d’accompagner les Etats membres de l’UEMOA dans leur stratégie de promotion de projets structurants, à travers des PPP. Dans cette dynamique et en plus des concours qu’elle apporte aux Etats, la BOAD a créé cette année en son sein, une unité qui a pour mission d’accompagner les Etats dans l’identification, la préparation et la réalisation de projets PPP. En outre, elle œuvre à la promotion d’un environnement institutionnel et réglementaire favorable à la floraison de projets PPP dans la sous-région.

global de 560, 976 milliards de FCFA, tous secteurs confondus, dont 148, 566 milliards de FCFA dans le domaine des infrastructures de transport, correspondant à 26,48%. La BOAD fait partie des principaux bailleurs de fonds de la Côte d’Ivoire dans le secteur des infrastructures de transports et d’énergie, auquel elle a consacré un volume global de 220 milliards de F CFA au cours des quatre dernières années.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page