Flash Infos:

CEDEAO / UEMOA / Concertation des Institutions régionales : Pour harmoniser la mise en œuvre des programmes régionaux


1 017 Vues

Le président de la Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a rencontré ce mercredi 26 novembre 2014 à Abuja son homologue de l’UEMOA, Cheikhe Hadjibou Soumaré, pour examiner et harmoniser les chantiers inscrits au titre du processus de convergence entre les deux organisations.

 

Ph/DR- Cheikhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l'Uemoa

Ph/DR- Cheikhe Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’Uemoa

Cette 13ème session des rencontres interinstitutionnelles biannuelles CEDEAO/UEMOA s’est déroulée en présence des commissaires chargés des questions de convergence, des responsables des organisations intergouvernementales (OIG) de la région, des directeurs techniques et d’une cinquantaine d’experts des deux institutions.

 

La rencontre a permis de faire le point sur l’état d’avancement de plusieurs chantiers communs. Ainsi, il ressort du rapport des experts du Secrétariat technique conjoint CEDEAO-UEMOA (STC) qu’en dépit des difficultés provoquées par l’épidémie à virus Ebola dans la région, la plupart des instructions formulées en juin 2014 à Ouagadougou par les chefs d’Institution ont été mises en œuvre.

Au nombre des acquis, on note le Programme de facilitation des transports et des postes de contrôle juxtaposés (PCJ), tandis que le processus de formulation d’un programme holistique d’appui postélectoral à la Guinée Bissau a été approuvé par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO en sa session du 10 juillet 2014.

 

Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la CEDEAO

Kadré Désiré Ouédraogo, président de la Commission de la CEDEAO

S’agissant du TEC CEDEAO, toutes les activités inscrites sur la feuille de route pour son application effective à compter du 1er janvier 2015 ont été entièrement exécutées, notamment les actions de sensibilisation et de formation dans les Etats membres, l’intégration du TEC dans les systèmes de dédouanement des Etats, l’édition, l’impression et la diffusion des textes relatifs aux dispositions de cet instrument.

 

S’agissant de la révision du code des douanes et de la fiscalité sur le tabac, des avancées sont enregistrées dans le processus d’élaboration du code communautaire des douanes, et les textes portant sur l’harmonisation de la taxation du tabac sont en cours d’élaboration.

Pour ce qui est de l’accord de partenariat économique (APE), des avancées significatives ont été notées.

 

La 45ème session de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO a définitivement approuvé l’APE, et aujourd’hui des actions communes d’information et de sensibilisation sont en cours en vue de sensibiliser les acteurs nationaux et régionaux.

 

En ce qui concerne le secteur de l’agriculture, la coopération reste dynamique entre les deux institutions autour des dossiers relatifs à l’appui aux organisations professionnelles agricoles, à la mise en œuvre des règlements sur le pastoralisme, à l’opérationnalisation du Centre régional sur la santé animale, à l’harmonisation des textes sur les médicaments vétérinaires et sur le foncier, à l’hydraulique villageoise et enfin au financement du programme national d’investissement agricole de la Guinée-Bissau.

 

Dans le secteur de l’énergie, les études techniques pour la construction de cinq centrales solaires dans la région, pour un coût total de 286 millions de dollar US, ont été réalisées. En plus, une étude sur les pôles énergétiques est en cours d’initiation dans la région.

 

Pour ce qui est de la coopération juridique entre les deux institutions, un protocole a été signé par les chefs d’institution au cours de la session.

 

S’agissant des programmes indicatifs régionaux (PIR) financés par l’Union européenne, les deux organisations régionales se sont félicitées de la signature des différentes conventions de financement des projets du PIR 10ème FED et du déroulement du processus de programmation du PIR 11ème FED, conformément aux dispositions de la feuille de route adoptée en octobre 2013.

 

Ces différents sujets traités par les experts du STC, examinés par les commissaires, seront soumis aux chefs des deux institutions, qui apporteront les amendements nécessaires et indiqueront les nouvelles orientations à suivre pour le prochain semestre.

 

Au vu de ce qui précède, on s’aperçoit que les présidents Ouédraogo et Soumaré ont imprimé une nouvelle dynamique à la coopération CEDEAO-UEMOA. Selon les termes du commissaire de l’UEMOA chargé du Marché régional, du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération, l’impulsion donnée ces dernières années vaut aujourd’hui aux deux Institutions sœurs des suites heureuses sur de nombreux dossiers de convergence. (Ecowas)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page