Flash Infos:

Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) : « Il n’y a pas de développement pour l’Afrique sans le développement de l’agriculture. »


1 518 Vues

Le Directeur exécutif du Nouveau partenariat pour le Développement de l’Afrique (Nepad), Dr Ibrahim Mayaki dans une allocution lors d’un  échange avec une délégation de la GIZ, estime que l’agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique présentent de bonnes perspectives pour la prochaine décennie sur le continent selon le communiqué de presse du Nepad.

Dr Ibrahim Assane Mayaki, Directeur exécutif du NEPAD et du PDDAA

Dr Ibrahim Assane Mayaki, Directeur exécutif du NEPAD et du PDDAA

En effet, le changement de paradigme politique que constituait le Programme Détaillé de Développement de l’Agriculture en Afrique (PDDAA), créé en 2003, était un acte politique audacieux a reconnu Dr Mayaki. « C’était une initiative de l’Agriculture familiale entièrement dirigée par des Africains dont les Etats se sont engagés à investir tout au moins 10% du budget annuel dans l’agriculture pour booster l’agriculture en Afrique » a-t-il rappelé.

En décrivant les principaux défis et opportunités du processus de transformation de l’agriculture de l’Afrique et les précisions sur les résultats les plus importants ; de même que les leçons apprises de la première décennie de mise en œuvre du PDDAA, M. Mayahi s’est désormais tourné vers la « Nouvelle déclaration de Malabo » pour l’avenir. Il s’agit de la dernière déclaration qui a été adoptée lors du dernier sommet de l’UA et qui comprend un certain nombre d’objectifs de développement liés à une agriculture ambitieuse que l’Afrique s’engage à réaliser jusqu’en 2025 dans le cadre de la mise en œuvre du PDDAA.

En effet, ce programme agricole est entièrement basé sur les thèmes suivants : La sécurité alimentaire, l’intégration systématique du secteur privé dans la mise en œuvre du PDDAA, la nécessité d’une approche multisectorielle pour le développement agricole et la nécessité de la mise en place de marchés régionaux des produits agricoles en Afrique.

Le Directeur général du Département Afrique de la GIZ a pour sa part, résumé en une phrase les enseignements tirés de la mise en œuvre de ce programme phare de l’agriculture en Afrique en ces termes : « Il n’y a pas de développement pour l’Afrique sans le développement de l’agriculture. »

Dans le cadre des prochaines négociations bilatérales entre l’Allemagne et l’Union africaine/Nepad qui se dérouleront à Addis Abeba du 24 au 28 novembre prochain, le Vice-président du Conseil d’administration de la GIZ, Dr Christoph Beier a souligné l’engagement de la coopération allemande au développement pour soutenir les initiatives continentales danss le cadre de l’Union africaine (UA). « Pour l’année 2014, 450 millions d’euros ont été alloués à la coopération technique avec l’Afrique. De ces fonds, 20 millions d’euros ont été alloués pour soutenir le processus d’intégration de l’Afrique conduit par la Commission de l’Union africaine et ses divers organes, institutions et organismes spécialisés, y compris l’Agence du NEPAD qui conduit le Programme de développement de l’agriculture africaine (PDDAA) » a-t-il précisé. Aussi, a-t-il reconnu que le PDDAA a été largement réussi comme cadre stratégique du continent pour la transformation agricole durable.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page