Flash Infos:

Politique : Mohammed VI annonce la mise en place de la régionalisation au Sahara occidental


960 Vues

Le Maroc mettra en œuvre, l’année prochaine, la régionalisation avancée et le modèle de développement dans la région du Sahara occidental, a annoncé le Roi Mohammed VI (photo), jeudi à l’occasion du traditionnel discours célébrant la « Marche verte », un événement qui avait permis la « récupération », 39 ans plus tôt, du Sahara sous occupation espagnole. Ce territoire fait l’objet d’une dispute opposant le Maroc, qui l’administre depuis près de quarante ans, et les indépendantistes du front Polisario.

Ph:DR- Le Roi Mohammed VI entend régionaliser le Sahara occidental

Ph:DR- Le Roi Mohammed VI entend régionaliser le Sahara occidental

Rabat propose un plan d’autonomie sous sa souveraineté pour ce vaste territoire de moins d’un million d’habitants alors que le Polisario, soutenu par Alger, réclame un référendum d’autodétermination. A ce jour, les efforts de médiation de l’ONU restent dans l’impasse.
Dans son discours, le Roi du Maroc a ainsi affirmé que « la nouvelle politique devrait rompre avec les dysfonctionnements qui ont prévalu pendant des années au Sahara et qui ont encouragé l’économie de rente et les privilèges. » Il s’agit d’opérer « une rupture avec le mode de gouvernance précédant, et permettre aux fils de la région de participer à la gestion de leurs affaires locales, dans un cadre de transparence, de responsabilité et d’égalité des chances », a expliqué le souverain chérifien.

Rappelant les « sacrifices économiques et les investissements injectés » tout au long des quarante dernières années dans cette partie du territoire, Mohammed VI a expliqué que « les indicateurs de développement humain au Sahara, qui étaient très faibles au moment de leur récupération, dépassent largement aujourd’hui ceux des autres régions du pays. »

Evoquant le processus de négociations, le Chef de l’Etat marocain a également indiqué que le plan d’autonomie proposée à l’ONU en 2007 est « le maximum que le Maroc puisse offrir » pour trouver une solution définitive à ce conflit régional. Il a en outre fermement rejeté ce qu’il considère comme des « dérapages que connait l’affaire du Sahara », alors que le médiateur de l’ONU, le diplomate américain Christopher Ross, n’a plus effectué de visite dans la région depuis bientôt un an.

Quant à la question de la redéfinition du mandat de la mission des Nations Unies au Sahara occidental, le Roi du Maroc l’a rejetée en bloc: « Non à toute tentative de révision des principes et paramètres de négociation, ainsi qu’à toute autre tentative visant à reconsidérer ou élargir le mandat de la MINURSO, y compris la question d’observation des droits de l’Homme », a réaffirmé le souverain marocain.

Enfin, Mohammed VI a salué la contribution positive du SG de l’ONU et des grandes puissances, dont les Etats-Unis, en vue de trouver une solution à la question du Sahara, et leur soutien aux efforts déployés par le Maroc et au processus de négociation, tout en exigeant d’eux aujourd’hui une position claire sur ce conflit. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page