Flash Infos:

Aide au Développement/ Ebola: Obama demande au congrès d’approuver le déblocage de 6,2 milliards $


1 059 Vues

Le président Barack Obama a demandé au Congrès américain d’approuver le déblocage de 6,2 milliards de dollars pour combattre l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest et aux États-Unis, a annoncé un responsable de la Maison Blanche le 5 novembre.

Ph:DR- Le président Barack Obama a demandé au Congrès américain d’approuver le déblocage de 6,2 milliards de dollars pour combattre l'épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l'Ouest et aux États-Unis

Ph:DR- Le président Barack Obama a demandé au Congrès américain d’approuver le déblocage de 6,2 milliards de dollars pour combattre l’épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest et aux États-Unis

L’épidémie d’Ebola a fait près de 5000 morts sur près de 14 000 cas recensés, principalement au Liberia, en Guinée et en Sierra Leone, depuis le début de l’année, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« La réponse des Etats-Unis a vocation à renforcer nos systèmes nationaux de santé publique, à contenir et réduire l’épidémie en Afrique de l’Ouest, à accélérer les efforts pour concevoir et tester des vaccins et des traitements, et à réduire davantage les risques pour les Américains grâce à la prévention, la détection et la réaction face à des épidémies dans des pays vulnérables », a précisé un responsable du Bureau de gestion et du budget.

Les Etats-Unis ont déployé près de 2000 personnes, du personnel militaire et civil, en Afrique de l’Ouest pour construire des hôpitaux et fournir une assistance logistique, principalement au Liberia qui est le plus touché. Ils pourraient envoyer 4000 soldats au total.

« Pour permettre de répondre à la fois aux besoins immédiats et à ceux de long terme, nous demandons plus de 4,5 milliards de dollars pour l’action immédiate et 1,5 milliard de dollars pour un fonds de prévoyance destiné à assurer qu’il y a des ressources disponibles pour faire face à la nature évolutive de l’épidémie », a fait savoir le même responsable.

Un porte-parole du président de la Chambre des représentants, le républicain John Boehner, a déclaré que le comité des crédits va étudier cette demande. « Nous allons continuer à travailler avec nos membres et avec l’administration pour nous assurer que nous faisons tout ce que nous pouvons pour protéger le public de cette dangereuse maladie », a-t-il souligné. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page