Flash Infos:

Banque mondiale : Le sénégalais Makhtar Diop reprend son poste de vice-président


1 579 Vues

Nommé provisoirement, début octobre,  au poste de vice-président et conseiller spécial du directeur général de l’institution multilatérale, l’ancien ministre sénégalais de l’Economie et des finances Makhtar Diop a repris ses anciennes fonctions de vice-président Afrique de la Banque mondiale.

Makhtar Diop a repris ses anciennes fonctions de vice-président Afrique de la Banque mondiale.

Makhtar Diop a repris ses anciennes fonctions de vice-président Afrique de la Banque mondiale.

«Je tiens à vous informer que Makhtar Diop sera de retour à son poste de vice-président régional pour l’Afrique, à compter du 27 octobre 2014. Je me réjouis de poursuivre notre travail ensemble», a annoncé la directrice générale et directrice des opérations de la Banque mondiale, Sri Mulyani Indrawati, dans une  note interne envoyée le 22 octobre aux équipes de l’institution.

La Banque mondiale avait  annoncé, le 2 octobre, la nomination provisoire de Makhtar Diop au poste de vice-président et conseiller spécial du directeur général de l’institution multilatérale. «A l’heure actuelle, il (Makhtar Diop) souhaite évaluer ses opportunités professionnelles, y compris son retour au poste de vice-président pour la Région Afrique», avait alors souligné le directeur général de la Banque mondiale dans un communiqué.

Selon des sources médiatiques, le retrait provisoire de M. Diop est la conséquence de plaintes qu’auraient reçues Jim Yong Kim, le président de la Banque mondiale, et selon lesquelles le Sénégalais userait de son statut pour mener une campagne pour sa future candidature à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD). La décision de la Banque visait ainsi à écarter tout conflit d’intérêts.

L’ancien ministre sénégalais des Finances était en effet pressenti, même s’il ne l’avait pas exprimé publiquement, comme l’un des plus sérieux candidats à la succession de Donald Kaberuka. Mais alors qu’on s’attendait à le voir se lancer officiellement dans la course à ce poste, Makhtar Diop a annoncé, l 12 octobre, via son compte Twitter qu’il ne briguera pas  le poste de président de la BAD.

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page