Flash Infos:

Lutte contre la corruption : le président nigérian dément être à la tête d’une fortune de 100 millions $


1 143 Vues

Le président nigérian Goodluck Jonathan a démenti, le 9 octobre dernier, être à la tête d’une fortune de 100 millions de dollars et menacé de poursuivre en justice un site Internet qui l’a fait apparaître en 6è position du classement des chefs d’Etat africains les plus riches.

Ph:DR- Goodluck E. Jonathan menace de mener une poursuite sur cette affaire devant les tribunaux

Ph:DR- Goodluck E. Jonathan menace de mener une poursuite sur cette affaire devant les tribunaux

Ce classement publié par le site internet « richestlifestyle.com», faussement attribué à Forbes par certains médias, ne fournit aucune preuve, ni indication sur le mode d’évaluation, du montant des fortunes attribuées à huit présidents africains.

«Le président Jonathan n’a jamais été un homme d’affaires ou un entrepreneur », a réagi la présidence nigériane dans un communiqué. Et d’ajouter: «L’affirmation selon laquelle le président Jonathan vaut désormais quelques 100 millions de dollars implique que le président s’est enrichi grâce à la corruption depuis qu’il a pris ses fonctions (en 2010), ce qui n’est certainement pas le cas».

La présidence  nigériane a également réclamé «un démenti et des excuses sans réserves de la part de RichestLifestyle.com et de tous ceux qui ont reproduit cet article déplaisant», et menace de mener cette affaire «devant les tribunaux au Nigeria et à l’étranger».

RichestLifestyle.com s’est, cependant, contenté de retirer  M. Jonathan de la liste des présidents africains les plus riches. La réaction ferme de la présidence nigériane suite à cette publication montre que la corruption est un sujet sensible au Nigeria, premier pays producteur de pétrole d’Afrique.

M. Jonathan a été désigné récemment candidat du Parti populaire démocratique (PDP, parti au pouvoir) à l’élection présidentielle prévue en février 2015. (Agence Ecofi


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page