Flash Infos:

Prix Nobel de la littérature 2014 : Patrick Modiano a été récompensé pour l’art de la mémoire


1 272 Vues

Après les Prix Nobel de médecine, physique et chimie, le Prix Nobel de littérature a été décerné ce jeudi 09 Octobre 2014. Et c’est l’écrivain français Patrick Modiano, 69 ans, qui a été récompensé pour « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ».

Ph:DR- Patrick Modiano, l'écrivain français récompensé pour "l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation".

Ph:DR- Patrick Modiano, l’écrivain français récompensé pour « l’art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l’Occupation ».

L’œuvre de Patrick Modiano semble toujours raconter la même histoire, celle d’un jeune homme un peu timide voire perdu qui, dans les années 60, revient sur les traces de son enfance marquée par des personnages troubles: gangsters en voitures américaines, actrices oubliées, anciens collabos… Cette exploration de la mémoire est l’occasion de balades nostalgiques dans différents quartiers de Paris. Transcendées par les noms de ses personnages et leurs adresses puisés dans de vieux bottins qu’il collectionne, assurant ainsi la cohérence de son œuvre, véritable déclaration d’amour à Paris. On pense notamment à Jean Daragane, square Graisivaudan dans Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier (Gallimard, 2014).

 

On se souvient aussi de ses romans Les boulevards de ceinture (1972), Villa triste (1975), Quartier perdu (1985)… ou du scénario de Lacombe Lucien de Louis Malle (1974), film qui avait déclenché une vive polémique sur l’Occupation. Pour Gallimard, c’est la seconde fois en 10 ans – après J.M.G. Le Clézio (2008) – qu’un auteur maison est distingué du Nobel de Littérature. (MSN)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page