Flash Infos:

Cacao : une nouvelle «guerre commerciale» entre le Ghana et la Côte d’Ivoire


1 385 Vues

Le Ghana vient de lancer «une guerre commerciale contre la Côte d’Ivoire» en matière de production annuelle du cacao et entend détrôner son voisin de l’ouest. Le pays de Ouattara produit aujourd’hui 1,5 million de tonnes de cacao alors que celui de John Dramani livre au monde 900 000 tonnes.

Le Ghana vient de lancer «une guerre commerciale contre la Côte d’Ivoire» en matière de production annuelle du cacao et entend détrôner son voisin de l’ouest.

Le Ghana vient de lancer «une guerre commerciale contre la Côte d’Ivoire» en matière de production annuelle du cacao et entend détrôner son voisin de l’ouest.

Le Ghana a annoncé clairement qu’il compte détrôner la Côte d’Ivoire en matière de la production mondiale du cacao. La Côte d’Ivoire, première place de producteur mondial de cacao, doit dorénavant revoir sa politique de production. «Le Ghana veut produire un million de tonnes de cacao au cours de la campagne 2014-2015», a indiqué Cassiel Ato Forson, le sous-ministre ghanéen des Finances. En effet, le Ghana a doublé sa production du cacao depuis 2002 pour atteindre 900 000 tonnes actuellement, ce qui représente 18% de la production mondiale. De son côté, la Côte d’Ivoire, longtemps premier producteur du cacao, assure une production stable, relativement en baisse depuis 2000. Abidjan se taille la part du lion avec 34% de la production mondiale et livre aujourd’hui plus de 1,5 million de tonnes de cacao.

 

Selon la déclaration du ministre ghanéen, les trois prochaines années apporteront plus de réponses au sujet de la quête du Ghana qui veut reconquérir la place de leader mondial en production du cacao perdue en 1978 au profit de son voisin ivoirien. En début de ce mois d’octobre et avec l’ouverture de la campagne agricole au Ghana, «un prêt record de 1,7 milliard de dollars a été acquis» pour financer les achats des matières premières nécessaires pour la production du cacao.

 

«Les deux pays se sont désormais lancés dans une guerre commerciale et de communication», écrit un quotidien ivoirien. Il y a quelques mois, le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a déclaré que son pays devrait lutter contre les exportations de cacao ivoirien vers le Ghana. Ce dernier, quant à lui, multiplie les appels à lutter contre le commerce illégal du cacao. Le pays de John Dramani se plaint de l’acheminement illicite de plusieurs tonnes de la production vers la Côte D’Ivoire. (Les Afriques)

 

Ghana, Côte d’Ivoire : qui sera le 1er producteur de cacao ?

 

Le Ministre délégué  aux finances du Ghana, Cassiel Ato Forson, a annoncé, le 25 septembre, que l’objectif du Ghana était de produire 1 million de tonnes de cacao pour la saison 2014/2015, contre 900 000 tonnes pour la saison 2013/2014. La production de cacao du Ghana a doublé depuis 2002, représentant 18 % de la production de cacao mondiale. La Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de cacao, maintient sa production à 1,5 million de tonnes de cacao, ce qui représente 34 % du marché du cacao. Les prix du cacao se sont envolés, ce qui peut être partiellement expliqué par les craintes concernant l’avancée du virus Ebola en Afrique de l’Ouest. Le Ghana cherche à regagner sa place de numéro 1, comme premier producteur mondial de cacao, qu’il avait perdue en 1978. Le gouvernement a décidé de stimuler la production de cacao par un prêt de 1,7 milliard de dollars US destiné à financer les achats des matières premières nécessaires à la production du cacao.. La Côte d’Ivoire et le Ghana s’accusent mutuellement de faire passer illégalement du cacao aux frontières.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page