Flash Infos:

Politique / Hermann Yameogo, coprésident du Front Républicain :  » Blaise Compaoré veut prendre du recul face aux … »


1 319 Vues

Les responsables du Front Républicain (FR) ont rencontré les journalistes dans la soirée du mercredi 24 septembre 2014 à Ouagadougou à la suite d’une Assemblée Générale. L’objectif de cette rencontre avec la presse était de faire le point de l’appel du chef de l’état au dialogue et examiner de nouvelles demandes d’adhésions au front. La rencontre a été animée par Assimi Kouanda et Maitre Hermann Yameogo, tous deux coprésidents du FR.

Ph:Dr- Messieurs Assimi Kouanda et Maitre Hermann Yameogo, tous deux coprésidents du FR.

Ph:Dr- Messieurs Assimi Kouanda et Maitre Hermann Yameogo, tous deux coprésidents du FR.

Le FR se réjouit de l’implication du président Blaise Compaoré dans le processus de paix à travers son appel au dialogue et à la concertation. « Nous croyons à ce dialogue, à ce nouveau cadre proposé par le Président du Faso qui se veut ouvert et ce serait dommage de partir à ce dialogue avec des positions figées » a martelé Me Hermann Yameogo.

Selon lui, dans les cas de crises aussi grave, il faut que les parties puissent être au dessus des « à priori et des positions campées ». Toujours selon Me Yameogo, le président Compaoré a reconnu que cette crise que connait le Burkina est différente de toutes les autres surtout avec les marches, les contres marches, les meetings et contre meeting. C’est pour cela que « Blaise Compaoré veut prendre du recul face aux 40 000 personnes qui disent non dans un stade à une réforme et 40 000 autres qui disent oui à la même réforme dans un stade ». Pour lui, ce qui unit est pourtant plus important que ce qui divise. Pour terminer, le coprésident du FR a fait savoir qu’au regard des précédentes « crises de consensus constitutionnelle » qui se terminent par la violence, le scénario catastrophe serait de ne pas faire attention. Mais il a dit qu’ils l’ont compris et « c’est extraordinaire qu’on puisse s’assoir et notre rôle doit être de travailler au service de la paix »a-t-il exigé. Le FR reconnait qu’il existe des extrémistes dans les deux camps mais ils précisent que jamais à leur niveau ils n’ont avancé des points non négociables. Concernant les nouveaux adhérant au FR, il s’agit du RDP de Nana Thibault, du PRDF de Sorgho Zacharie, du PARI de Richard Tondé et du RDPF de Mamadou Tamboura. Et ce, portant à 52 les partis membres du Front républicain.

Quant à Assimi Kouanda, il ne veut pas anticiper sur les résultats de ce dialogue. A l’en croire, c’est déjà un point positif que de pouvoir s’assoir à la même table pour trouver des solutions. Pour ce faire, il a appelé les uns et les autres au compromis pour dit-il « garantir la paix pour nos frères et sœurs burkinabè ». Mais en cas de non consensus, le FR a promis d’apprécier le combat qui doit dépasser les clivages idéologiques de tout un chacun.
(Armelle Tapsoba- ZOODOINFOS)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page