Flash Infos:

Aviculture / Importation des Œufs frais au Bénin : L’interprofession dit non à l’importation des œufs réfrigérés au Bénin.


1 767 Vues

L’interprofession de l’aviculture dénonce l’importation des œufs réfrigérés aux qualités alimentaires supposées douteuses et aux impacts économiques néfastes ; c’était au cours d’une conférence de presse vendredi dernier au Codiam à Cotonou.

Ph:DR- L'interprofession se demande si le Chef de l’Etat a eu la juste et bonne information, notamment technique et scientifique ?

Ph:DR- L’interprofession se demande si le Chef de l’Etat a eu la juste et bonne information, notamment technique et scientifique ?

De l’avis du Secrétaire permanent de l’Interprofession de l’Aviculture, M. Camille Azomahou, le Plan stratégique de relance du secteur agricole (PSRSA), est le document ou bréviaire sur lequel se fonde l’interprofession. Un document stratégique qui porte le secteur agricole dont treize filières y sont identifiées. « La filière avicole y est inscrite en lettres d’or à travers les œufs et les viandes de volailles. Mieux, dans l’Uemoa, elle figure parmi les cinq filières à promouvoir. Et quand on parle d’importation tout azimut dans la sous région, nous sommes souvent indexés au Bénin. Trop c’est trop, il s’agit ici des œufs réfrigérés» a-t-il déclaré.

Ph:Dr- La qualité des oeufs réfrigérés mise en doute...

Ph:Dr- La qualité des oeufs réfrigérés mise en doute…

« A  partir du moment où la poule a pondu l’œuf de bonne qualité, sa durée de vie pour être consommé, c’est au maximum 28 jours pour conserver le titre de l’œuf frais. Il s’agit des œufs sortis de nos fermes qui peuvent être conservés à l’air ambiant, sans être réfrigérés et consommés durant cette période-là » a-t-il expliqué.

Certes reconnait-il qu’il y a des cas d’exception où les pays d’Outre-mer ; et c’est seulement par rapport à ceux-là, que l’importation ou l’exportation (selon là où on se situe) est à accorder, mais à des conditions très strictes. Dans ce contexte, la durée de vie de ces œufs réfrigérés est de trente-trois (33) jours. La durée de vie de consommation d’un œuf  peut aller jusqu’à 42 jours, et non au-delà pour les cas d’exception où le pays est très loin.

Selon le conférencier, la date d’expiration de ces œufs réfrigérés incriminés figurait en grand caractère sur les cartons. « Nous avons des échantillons de ces œufs, c’est écrit « Expire le 15 janvier 2015 ». Moi, je tombe des nues ; plus de six (6) mois de conservation d’œufs coquilles, ça n’existe nulle part. Et nous défions quiconque de nous en emporter la preuve ; encore dans un pays où la chaîne de froid n’est pas du tout garanti » a dénoncé M. Azomahou.

Eu égard à l’absence de ces garanties liées à la conservation des œufs réfrigérés, l’interprofession de l’Aviculture dénonce la gravité de la décision prise par le Conseil des ministres pour protéger l’importateur de ces œufs. A cet effet, elle demande si le Chef de l’Etat a eu la juste et bonne information, notamment technique et scientifique ?

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page