Flash Infos:

Riz : Guyana pourrait exporter 120 000 tonnes de riz en direction du Ghana


1 502 Vues

Selon des indiscrétions, rapportées par Oryza, la République coopérative du  Guyana s’apprête à signer un contrat d’exportation de riz portant sur 120 000 tonnes de la céréale avec le Ghana. Si le ministre de l’agriculture de cet état sud-américain a reconnu que le pays négociait actuellement avec une nation africaine, il a refusé cependant de nommer celle-ci.

Champs de riz

Des sources locales indiquent cependant que le gouvernement aurait envoyé des échantillons au Ghana. Les mêmes sources indiquent que d’autres pays ouest-africains seraient intéressés par la production du Guyana. Si l’information était avérée, elle serait juste révélatrice de la côte montante de la production du Guyana puisque le pays qui avait déjà signé le mois dernier un contrat d’exportation de 300 000 tonnes de la céréale sur 5 ans en direction de Panama.

La république du Guyana qui produit annuellement plus de 600 000 tonnes de riz, exporte 70% de sa récolte.

Le Ghana, quant à lui, n’a pu produire que 46% de sa consommation de riz en 2013. Le pays qui vise son autosuffisance rizicole à l’horizon 2017, par un accroissement annuel de 20% de sa production nationale, a récemment interdit les importations par voie terrestre. Une décision qui avait été alors dénoncée par certains importateurs qui voyaient là une mesure destinée à favoriser les importations de riz produit hors du continent.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page