Flash Infos:

Nations Unies : La CEDEAO reconnaissante à Said Djinnit


1 054 Vues

Said Djinnit, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, en fin de mandat, a reçu les hommages de la CEDEAO à travers le président de la Commission, Kadré  Désiré Ouedraogo mercredi dernier au siège de l’institution à Abuja dans la capitale nigériane.

M. Said Djinnit, le nouvel Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs.

M. Said Djinnit, le nouvel Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs.

Par la voix du président de la Commission, de vives félicitations ont été adressées au diplomate onusien. C’était le 3 septembre au cours d’une rencontre à Abuja, la ville abritant le siège de la Commission de la CEDEAO.

Le président de la  Commission de la CEDEAO, Kadré Désiré Ouédraogo, a salué l’excellente collaboration et les relations mutuellement bénéfiques entre la région et le système des Nations unies pendant la durée du mandat de l’ambassadeur sortant, Said Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et chef du Bureau des Nations unies en Afrique de l’Ouest (UNOWA).

Recevant l’ambassadeur Djinnit, qui lui a rendu une visite d’adieu au siège de la Commission de la CEDEAO dans la capitale nigériane, Abuja, mercredi, le président Ouédraogo a reconnu la contribution exceptionnelle de l’émissaire de l’ONU dans les relations cordiales entre les deux organisations et l’énorme soutien et l’aide dont a bénéficié la CEDEAO de la part du système des Nations unies au cours de son mandat.

Selon un communiqué de la Commission de la CEDEAO transmis à la PANA sur place, le président Ouédraogo a exprimé son sentiment partagé sur le départ de l’ambassadeur de l’ONU dans la région, en louant son dynamisme, son professionnalisme et ses efforts inlassables en faveur des initiatives d’intégration et de développement régional de la CEDEAO.

Il a noté certains domaines de collaboration formidable et les activités conjointes en particulier la Mission d’évaluation conjointe de la CEDEAO/UNOWA au Burkina Faso, les initiatives de l’Union du fleuve Mano, la  lutte contre le terrorisme, la sécurité maritime et la Stratégie Sahel.

Auparavant, M. Djinnit a souligné l’importance de la CEDEAO comme organisation dynamique dans l’architecture de développement de l’Afrique, notant que la coopération exceptionnelle dont il jouissait auprès de collègues dans le Système des Nations unies et la CEDEAO a facilité son travail dans la région au cours des six dernières années.

Il a affirmé qu’il est venu pour exprimer sa gratitude à la CEDEAO et témoigner des qualités de leadership exemplaires du président Ouédraogo, surtout pour avoir rallié tous les acteurs notamment le Système des Nations unies, l’Union africaine et la communauté internationale dans son ensemble, pour la résolution de la récente crise au Mali et en Guinée-Bissau.
M. Said Djinnit quitte l’Afrique de l’Ouest pour l’Afrique centrale en qualité de nouvel Envoyé spécial des Nations Unies pour la région des Grands Lacs. (Ecowas)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page