Flash Infos:

Investir dans l’UEMOA : L’Union à la recherche de 21 milliards de dollars US à Dubaï


1 130 Vues

La Commission de l’Uemoa, la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Conseil régional de l’Epargne publique et des Marchés financiers (CREPMF),  organisent en partenariat avec le Cabinet Global Finance & Capital Limited, (GFCL),  une conférence internationale des Investisseurs à Dubaï aux Emirats Arabes Unis ce mardi 09 Septembre 2014.

UEMOA-Logo

Les responsables  des institutions régionales citées ci-dessus lancent ce  mardi 9 septembre 2014 l’initiative régionale « Investir dans l’UEMOA », à Dubaï, aux Émirats arabes unis. Au moins six chefs d’État sont annoncés pour prendre part à la Conférence internationale des investisseurs.

La Commission de l’UEMOA, la Banque centrale, le Conseil régional de l’épargne et des marchés financiers et la BOAD, avec l’appui technique du cabinet de Global Finance & Capital Limited, s’activent pour faire de cette première un grand succès.

Selon l’exécutif de la Commission de l’UEMOA, cet important rendez-vous avec les milieux financiers, présente des enjeux importants pour la mise en route du Programme économique régional de l’Union (PER) pour lequel il compte récolter environ 21 milliards de dollars US.

Les 17 projets prioritaires soumis aux partenaires financiers couvrent des domaines aussi importants que sont les infrastructures, l’énergie, l’agriculture et l’eau. Parmi les projets d’infrastructures proposés figurent la réhabilitation et la construction de 4 500 km de lignes ferroviaires et le prolongement sur 1 000 km jusqu’à Ouagadougou de l’autoroute Abidjan-Yamoussoukro.

La conférence internationale de Dubaï offrira une tribune de promotion de la destination UEMOA. L’union douanière, le Droit des affaires harmonisé et les performances de la sous-région en matière de croissance économique sont parmi les atouts mis en avant. « Avec le lancement de cette initiative régionale, l’Union jette les bases d’une nouvelle forme de coopération en direction des partenaires qui connaissent encore très peu la région, ses atouts, ses potentialités et ses projets», indique le communiqué de la Commission.

Investir dans l'Uemoa

En effet, cette conférence s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, du 06 juin 2012, portant sur la diversification des partenaires susceptibles d’investir dans les projets prioritaires de l’Union. Elle se situe dans le prolongement de la table ronde sur le financement de la 2ème phase du Programme économique régional (PER) tenue en juillet 2012 à Abidjan.

« Investir dans l’UEMOA », est une démarche de promotion de partenariat et de financement innovant sur l’espace de l’Union économique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA).

L’objectif final est la mobilisation de ressources pour la réalisation de programmes d’envergure régionale, créateurs d’emplois, de richesses concourant à l’amélioration des conditions de vie des populations, au développement du tissu industriel et des services.

Cette initiative comporte 17 projets intégrateurs, identifiés à partir des projets (PER) et des programmes nationaux de développement des Etats membres de l’Union, ayant une dimension régionale prioritaire. Selon le communiqué de l’Union, ces projets ont été sélectionnés sur la base de disponibilité, d’études de faisabilité ou d’études de préfaisabilité avec un impact sur la croissance et peuvent même faire l’objet de réalisation dans le cadre e partenariat public-privé (PPP). (Uemoa)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page