Flash Infos:

Publication : La CNUCED examine l’IMPACT DE LA POLITIQUE COMMERCIALE SUR LA PAUVRETÉ


1 200 Vues

La Conférence des Nations Unies pour le Développement du Commerce (CNUCED)  vient de publier ce lundi 1er Septembre 2014 à Genève, un livre sur l’Impact de la politique commerciale sur la pauvreté. La publication étant une approche collaborative entre les Universitaires et Décideurs  qui examinent l’impact de la politique commerciale sur les populations pauvres dans huit  (08) pays en développement et en transition.  Selon le communiqué de la Cnuced, cette nouvelle publication  est disponible à l’Institut virtuel de l’institution.

Livre-Cnuced

Le thème de recherches est axé sur le thème : « Politiques commerciales, le bien-être des ménages et lutte contre la pauvreté: études de cas de l’Institut virtuel Réseau universitaire ». Il s’agit du résultat d’un projet de renforcement des capacités de trois ans pour les chercheurs en développement et les pays en transition.

Il est également prévu que ces résultats soient présentés par les auteurs et leurs partenaires  aux Responsables politiques et  Représentants des gouvernements ciblés à Genève les 8, 9 et10 Septembre prochain au cours d’un Séminaire sur le Commerce et la pauvreté organisé par l’Institut virtuel de  la Cnuced. Ce qui consacrera son lancement officiel le 08 septembre 2014.

En effet, le livre prend la forme de huit études en provenance du Nigeria (Afrique), des Philippines, l’ex-République yougoslave de Macédoine, Argentine, Chine, Costa Rica, Pérou, et le Viet Nam cas. Les études portent sur la relation entre la mondialisation et la pauvreté dans le contexte de deux grands thèmes. Une série d’études examine les conséquences de protection des récentes hausses des prix alimentaires mondiaux. L’autre série d’études examine les effets sociaux de la politique commerciale et les changements des taux de change.

Selon le communiqué de la Cnuced, les chercheurs ont utilisé une méthodologie basée sur des enquêtes au niveau des ménages pour évaluer les effets à court terme des changements globaux sur les prix ou les politiques commerciales sur le revenu de la consommation des ménages, la production et du travail, et par la suite, sur le bien-être des ménages et de la pauvreté. Les études de pays sont basées sur des situations réelles rencontrées par les pays en développement, tels que les récentes augmentations des prix mondiaux des denrées alimentaires, un changement dans les tarifs d’importation ou l’appréciation du taux de change. Un aperçu de l’analyse et les conclusions des études individuelles sur chaque pays sont contenues dans cette nouvelle publication.

« La recherche a abouti à plusieurs points de vue sur la relation entre l’évolution des prix des produits de base ou les politiques commerciales et la pauvreté« , l’éditeur du livre Nina Pavcnik, un professeur d’économie à l’université de Dartmouth, a déclaré.

« Par exemple, alors que les ruraux pauvres ont tendance à être lésés par l’augmentation du prix du riz aux Philippines, ils bénéficient d’une augmentation du prix du maïs dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine. Cette différence provient du fait que les ruraux pauvres dans les Philippines ont tendance à être des consommateurs nets de riz, tandis que les pauvres en milieu rural dans l’ancienne République yougoslave de Macédoine sont des producteurs nets de la marchandise qui a connu une forte augmentation des prix. Ces évaluations peuvent fournir un outil utile pour aider les décideurs à améliorer l’impact positif potentiel du commerce sur la pauvreté « .

Le projet de commerce et pauvreté dans laquelle le livre a émergé a commencé avec 12 semaines de cours en ligne conçu spécifiquement pour les chercheurs et professeurs d’université des pays en développement et les pays en transition. L’objectif du cours est de fournir aux participants les outils empiriques nécessaires pour évaluer l’impact des politiques commerciales et liées au commerce sur la pauvreté et la répartition des revenus afin qu’ils puissent aider les décideurs dans la conception des politiques commerciales en faveur des pauvres.

L’Institut virtuel de la CNUCED est un programme de renforcement des capacités et la mise en réseau des institutions universitaires. Son objectif consiste à aider et à renforcer à travers  l’enseignement, des capacités de recherche dans le domaine du commerce, de l’investissement et du développement afin  d’accroître l’orientation de la politique et de la pertinence de leur travail.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page