Flash Infos:

Bénin / L’Elaboration de l’avant-Projet du Budget général de l’Etat exercice 2015 : A quoi va-t-on assister : Augmentation, Stagnation ou Recul ?


1 265 Vues

Le budget général de l’Etat est l’outil financier qui permet la mise en œuvre de la politique gouvernementale. En Octobre prochain s’ouvrira la session budgétaire au niveau de l’Assemblée nationale. Ce qui suppose que l’Avant projet du Budget général de l’Etat (BGE) exercice 2015 devra être déposé une semaine à l’avance sur le bureau de l’institution pour son étude, son approbation ou son rejet. Le BGE, 2015 sera-t-il augmenté, diminué ou gardera-t-il le même montant que l’exercice 2014 ? La conférence budgétaire prévue à cet effet, pour les jours à venir, nous fixera certainement sur l’état réel du Budget général de l’Etat, exercice 2015.

Ph:DR-: M. Célestin Houssou, Directeur général du Budget de l’Etat.

Ph:DR-: M. Célestin Houssou, Directeur général du Budget de l’Etat.

Invité sur la chaîne nationale ce lundi 1er Septembre 2014, M. Célestin Hossou, Directeur général du Budget, a essayé d’apporter éclairages et explications sur les préoccupations de notre confrère de l’Ortb, Ozias Sounouvou par rapport à l’élaboration de l’avant-projet du Budget général de l’Etat exercice 2015.

Selon l’animateur de ce débat, une sinistrose a entraîné le 25 Août dernier, une réunion de crise initiée par le Chef de l’Etat qui a réuni les responsables au niveau de la douane, pour évaluer la situation financière afin d’adopter des dispositions adéquates.

En effet, ce souci financier au niveau de l’Etat est visiblement caractérisé par un disfonctionnement du système informatisé de gestion des paiements des dépenses publiques.  Officieusement, la dette du Gouvernement à l’égard des opérateurs économiques privés s’élève à 186 Milliards de Fcfa, alors que l’Etat annonce officiellement un chiffre de 22 milliards en ce qui concerne ses créances. Dans le même temps, la Cors-Lépi en situation de détresse, attend 4 milliards de Fcfa pour épurer la Liste électorale permanente informatisée (Lépi) au risque d’hypothéquer les prochaines joutes électorales. Autant de réalisations institutionnelles en souffrance financière ces temps-ci.

Face à ce tableau, peint en noir, sur la situation financière de l’Etat, le DG du Budget général de l’Etat (BGE), Célestin Hossou a essayé d’apporter quelques éclairages et thérapie sur la situation financière actuelle de l’Etat,  les conditions d’élaboration du BGE 2015, les grandes orientations et l’enveloppe financière des prévisions  de l’année 2015.

Selon M. Hossou, conformément aux dispositions de l’article 109 de la Constitution béninoise, et de l’article 94 du Règlement intérieur, le Projet de Budget de l’année, accompagné des annexes explicatifs doit être déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale au plus tard, une semaine avant l’ouverture de la session budgétaire d’octobre.

Ce qui justifie l’élaboration par anticipation du projet du  BGE exercice 2015 à certains niveaux depuis Février 2014. Puisque le projet s’élabore par étape soit en deux phases : la phase administrative qui s’élabore au niveau du gouvernement et la phase parlementaire.

La phase administrative a commencé depuis Février 2014 compte tenu des différentes tâches à exécuter jusqu’au dépôt de l’avant projet. « Nous commençons très tôt les préparations avec les directions techniques du Ministère de l’Economie et des Finances et les autres structures de l’Etat » a-t-il précisé.

Quelques orientations des Finances publiques

Dans cette lancée, le Conseil des ministres a adopté le 25 juillet dernier les orientations des finances publiques qui constituent le cadre de référence pour l’élaboration du Budget 2015. L’orientation quinquennale du gouvernement étant une priorité avec quatre points d’application, notamment : la promotion de l’emploi des jeunes ; le renforcement du capital humain  et des infrastructures de soutien à la production ; la modernisation de l’agriculture (production vivrière, élevage, pêche, etc) ; et le développement locale.

Certes, à ces points d’application, s’ajoutent des axes transversaux de la politique économique du gouvernement. Il s’agit de la promotion de la bonne gouvernance au niveau des ministères et des institutions de l’Etat ; du développement des archives ; de la réduction des inégalités du genre au niveau des différentes couches sociales  et de la lutte contre les effets néfastes changements climatiques. Des éléments qui contribuent à divers niveau à l’élaboration des budgets sectoriels.

La Direction générale des Affaires économiques du Ministère de l’Economie et des Finances (DGAE/MEF) pour sa part, apporte une contribution essentielle. A partir de ces plans d’application et de l’analyse de la situation économique aussi bien nationale, régionale et internationale, elle élabore le cadre budgétaire à partir duquel découle le Cadrage de dépenses à moyen terme sectoriel (CDMT) bien entendu en collaboration avec les directions sectorielles qui est enfin adopté en Conseil des ministres.

« Le CDMT permet d’échanger avec l’Association nationale des Communes du Bénin (ANCB) ; la chambre des métiers ; la chambre des artisans et un certain nombre de couches afin de connaitre leurs attentes par rapport au prochain budget» dira M. Hossou. Aussi convient-il de voir si ces attentes répondent aux orientations stratégiques du gouvernement.

1.127 milliards de Fcfa, c’était le montant du Budget général de l’Etat, Exercice 2014. A combien se chiffrerait alors celui de l’exercice 2015 ? Pourrions-nous attendre à une augmentation  du Budget 2015 pour être fixé sur la santé économique de l’exercice 2014 ? A ces préoccupations le DG du Budget général de l’Etat, est resté très prudent. Selon lui, il faudrait nécessairement attendre la fin de l’exercice. La conférence budgétaire prévue pour être tenue les 4, 5 et 15, 16 septembre prochain, pourra nous fixer sur la suite du processus mais le pré-arbitrage budgétaire qui est organisé par la DGB avec les sectoriels peut déjà permettre connaître les ambitions qui sous-tendent la préparation de ce budget.

Pour le moment, il n’est pas question d’annoncer ou d’avancer des chiffres avant la conférence budgétaire entre le Ministère de l’Economie, des Finances et des Programmes de Dénationalisation  (MEFPD) et les autres ministères et directions sectorielles. « A quoi va-t-on assister s’est demandé l’animateur par rapport au Budget général de l’Etat, Exercice 2015 : Augmentation, stagnation ou recul du Budget ? Le suspens ne saurait trop longtemps duré. Wait and see !

Aline ASSANKPON


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page