Flash Infos:

Le Rwanda devrait retourner sur le marché international de la dette en 2015-


1 615 Vues

De Washington DC, la capitale américaine où,il prend part aux côtés d’autres chefs d’Etats et de gouvernements africains au premier sommet Etats-Unis/Afrique, le président Paul Kagame  a annoncé que son pays reviendra sur le marché international de la dette pour lever des fonds en devises, compte tenu du contexte marqué par une demande soutenue de la part des investisseurs pour les titres des émergents.

Ph: DR - Le président rwandais, Paul Kagamé

Ph: DR – Le président rwandais, Paul Kagamé

Selon Bloomberg qui rapporte l’information, le chef de l’Etat rwandais n’a pas été précis sur le montant de l’émission. En comparaison toutefois à l’emprunt de 400 millions $ réalisé en avril 2013, il a affirmé: « Nous pourrions émettre le double de ce mottant et pourquoi pas un peu plus, voire atteindre 1 milliard $. »

L’homme fort de Kigali, qui dirige le pays d’une main de fer depuis 2000, a su repositionner son Rwanda sur le chemin de la croissance économique. Selon les dernières évaluations du FMI, elle devrait atteindre les 7,5% en 2014.

Intervenant lors du dernier panel du « US-Africa Business Forum » à côté de ses homologues du Sénégal, de la Tanzanie, de la Tunisie et de l’Afrique du Sud, M. Kagame a repris le message d’une Afrique qui a beaucoup changé et où les opportunités d’investissement sont désormais une réalité. « Ceux qui veulent voir l’Afrique se développer peuvent venir au Rwanda, car nous avons mis en place un environnement des affaires qui permet que les choses marchent pour nous et nos partenaires qui y viendront », a-t-il expliqué dans son propos.

Plusieurs pays africains, dont le Kenya, la Côte d’Ivoire, la Tunisie ou encore le Sénégal, ont émis avec succès des emprunts obligataires en dollars au cours de cette année, profitant de la baisse des taux et de l’appétit des investisseurs pour ce type de placements. Le taux de l’emprunt rwandais arrivant à maturité en mai 2023 était en baisse à 6,1%. Dans un récent rapport, le groupe sud-africain Standard Bank a évalué à 6,3 milliards $ le volume global des eurobonds déjà émis par les pays africains depuis le début de l’année, pas loin du record de 9,7 milliards $ levés en 2013. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page