Flash Infos:

Marchés /Nigeria: la BAD lance sa première émission obligataire en monnaie locale


1 688 Vues

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé, le 18 juillet, avoir lancé sa toute première émission obligataire en monnaie locale sur le marché des capitaux nigérian. L’obligation a une maturité de 7 ans, un coupon semestriel à taux fixe, et une période de grâce de 3 ans qui précède la période d’amortissement du principal de 4 ans, selon un communiqué de la BAD.

Pierre Van Peteghem

L’institution panafricaine a levé avec succès la somme de 12,95 milliards de NGN (soit environ 80 millions de dollars EU), en émettant à peu près à 75 points de base (bps) en dessous du point de référence de la courbe des taux du gouvernement (Obligation du Gouvernement Fédéral du Nigeria qui mature le 27 janvier 2022) ; arrivant ainsi à un coupon de 11,25%.

La souscription a été ouverte le 20 juin avec pour date de clôture le 4 juillet, et le règlement des produits de l’obligation a eu lieu le 11 juillet.

Pour cette transaction, la BAD a été conseillée par Stanbic IBTC Capital (membre du groupe Standard Bank) et Rand Merchant Bank Nigeria, une filiale en propriété exclusive du groupe FirstRand.

Cette émission obligataire inaugurale de la BAD sur le marché des capitaux nigérian fait partie d’un programme d’émission obligataire à moyen terme (PEMT) de 160 milliards de NGN (1 milliard de dollars), qui a déjà reçu l’autorisation de la Commission Nigériane des valeurs mobilières (Securities and Exchange Commission/SEC).

Le Programme PEMT de la BAD est le tout premier à être mis en place par un émetteur supranational sur le marché nigérian des capitaux.

Dans la classe d’actif supranational, le montant levé représente également l’émission la plus importante et avec la plus longue maturité jamais introduite sur le marché Nigérian.

« Les émissions sur les marchés locaux permettent à la Banque d’accorder des prêts en monnaie locale à ses emprunteurs, éliminant ainsi le risque de change. Cela permet aussi de participer au développement des marchés de capitaux africains, en offrant un nouveau produit d’investissement aux investisseurs institutionnels locaux », a déclaré le trésorier du groupe de la BAD, Pierre Van Peteghem (photo).

Les émissions obligataires en monnaie locale de la BAD sont structurées de façon à correspondre aux projets auxquels la Banque prêtera les fonds levés. Les produits de la première émission en NGN seront octroyés à un client qui utilisera les fonds pour le financement de PME locales et de projets d’infrastructure.

Cette émission constitue pour la Banque la troisième émission domestique en Afrique hors Afrique du Sud. La Banque a précédemment émis deux obligations en monnaie locale en Ouganda en août 2012 et mai 2013. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page