Flash Infos:

Le Bénin abritera la 5ème Conférence des Nations Unies sur les Nouveaux partenariats pour le renforcement des capacités des PMA du 28 au 31 Juillet 2014


1 266 Vues

Après la quatrième Conférence internationale sur le renforcement des PMA à Istanbul en 2011, le Bénin accueillera du 28 au 31 Juillet 2014, la cinquième rencontre  qui va statuer sur le Programme d’action d’Istanbul (PAI). A cet effet, un comité d’organisation préparatoire a été mis sur pied pour le bon déroulement de cette rencontre internationale qui va rassembler les ministres des PMA à travers le monde et les partenaires au développement. Le Représentant permanent du Bénin près de l’ONU, M. Jean-François Zinsou lève un coin de voile sur la tenue de cette conférence ministérielle des Nations Unies à Cotonou.

Ph: DR- Jean-François Zinsou, Représentant permanent du Bénin près de l'ONU

Ph: DR- Jean-François Zinsou, Représentant permanent du Bénin près de l’ONU

Cette conférence qui se tiendra du 28 au 31 Juillet 2014 à Cotonou (Bénin), fait suite à la quatrième Conférence internationale tenue à Istanbul sur les problèmes des Pays les moins avancés (PMA). «On parle de Nouveaux partenariats parce que la donne internationale est en train de changer et il faut travailler avec tous les partenaires possibles » explique le Représentant permanent du Bénin près de l’ONU, M. Jean-François Zinsou.

Selon le représentant permanent, il s’agit d’un programme adopté à la conférence d’Istanbul en mai 2011 intitulé, Programme d’action d’Istanbul (PAI). Le PAI s’est fixé l’objectif de réduire de moitié le nombre des PMA à l’horizon 2020. « Donc, d’ici à 2020, il faudrait que le Développement, la croissance économique dans les PMA, s’accélère au point de les porter à un niveau de revenu qui leur permet de sortir de leur catégorie de PMA » a-t-il souligné.

Les priorités de PAI

Le PAI a définit une priorité comme devant être le moteur de cette accélération : il s’agit des capacités de production dans les PMA. La conférence va rassembler les ministres venant des pays les moins développés, mais aussi les partenaires au développement qui les aident. Il y aura également un segment du secteur privé. « Parce que nous voulons que la production qui est du secteur privé soit vraiment dynamisée dans tous les PMA. Le segment du secteur privé va rassembler une soixantaine d’hommes d’affaires venus d’un peu partout pour rechercher des partenariats avec  les entreprises des PMA » a-t-il précisé.

Objectif : doubler le potentiel exportable à l’horizon 2020

A cette conférence ministérielle, des projets concrets seront lancés pour aider les PMA à atteindre leur objectif : celui de doubler leur potentiel exportable à l’horizon 2020. C’est un indicateur très précis doublé : doubler le potentiel exportable à l’horizon 2020. Aussi, convient-il d’engager des transformations structurelles économiques qui vont permettre de porter le développement des pays. « Une initiative qui va permettre de mobiliser des ressources internes en termes  de l’agriculture, des populations qu’il faut porter à un niveau un peu plus élevé ; de valorisation des ressources minières et de capacités d’innover à travers une économie créative et des TIC » a ajouté M. Zinsou.

En effet, l’ensemble du Système des Nations Unies en alerte, va initier de nouvelles propositions d’actions qui vont aider les PMA à surmonter les entraves qui jusque-là les empêchent d’atteindre le niveau de croissance indiqué. Il s’agit de déverrouiller le système international qui a maintenu les PMA dans un état d’économie de performance équilibré à un bas niveau, afin de les porter à un niveau de dynamique mondial. Fondamentalement, il s’agit de créer les chaînes de valeur nationales pour les connecter aux chaînes de valeur régionales et mondiales.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page