Flash Infos:

Installation officielle de la 5ème mandature du Conseil Economique et Social du Bénin: Augustin Tabé GBIAN, l’actuel président du CES élu par ses pairs


3 369 Vues

Conformément aux articles de la Constitution du 11 décembre 1990, ils sont au nombre de 30 (Trente) membres composant la cinquième mandature du Conseil Economique et Social (CES) installés officiellement ce lundi 21 juillet 2014. Conformément aussi à la même Constitution, c’est le président de la République qui procède à l’installation des membres du CES. Ainsi, le Président Boni Yayi n’a pas dérogé à cette prescription constitutionnelle devant les membres des autres institutions de la République, du Gouvernement, du corps diplomatique, des anciens membres du CES et des parents et amis venus soutenir les nouveaux Conseillers.

Ils sont trente conseillers installés officiellement par le Chef de l’Etat, Boni Yayi : (03) personnes sont nommées au titre de la Présidence du Bénin et (02) par le bureau de l’Assemblée nationale ; les organisations d’employeurs élisent (04) membres, les syndicats des travailleurs (04) également, les Associations de développement (06), les Organisations d’artisans deux ; les Organisations d’artistes et d’animateurs culturels, (01) ; les Fédérations sportives, (02); les Représentants des Professions libérales, (02); les Organisations des Chercheurs, (02) et les Organisations des personnes exerçants des actions sociales, (02).

Au cours de la cérémonie qui a démontré encore le fonctionnement normal des institutions de la République, le Chef de l’Etat a rappelé le travail abattu par les Conseillers de la quatrième mandature qui prend fin. Ils ont donné selon le Chef de l’Etat, une plus grande visibilité du CES en le faisant contribuer davantage au développement économique, social et culturel  du Bénin, aussi en faisant connaître l’institution au plan international. Le rôle joué par le Ces dans le renforcement du dialogue social a été souligné : « Mon gouvernement a beaucoup apprécié votre contribution directe et vos suggestions dans la mise en œuvre de sa politique économique dans le cadre du renforcement du dialogue social. Vos réflexions, continueront d’être une source d’inspiration, dans la mise en œuvre de notre vision bâtie sur la véritable transformation économique et sociale de notre cher pays. Faisant de lui, à termes, un véritable pôle régional de négoce et de services à fortes valeurs ajoutées » a souligné Boni Yayi.

Ph: DR- Les nouveaux Conseillers du CES ont fait le choix de l'expérience en portant Augustin Tabé GBIAN à la présidence de l'institution

Ph: DR- Les nouveaux Conseillers du CES ont fait le choix de l’expérience en portant Augustin Tabé GBIAN à la présidence de l’institution

Hommage aux Conseillers de la 4ème mandature

Au nom de la nation toute entière, le Chef de l’Etat a remercié le président de la quatrième mandature, M. Nicolas Adagbè reconduit pour la cinquième mandature. « Ces succès sont à votre honneur, pour la qualité de votre leadership à la tête de cette institution. Un vibrant hommage a été adressé à tous les Conseillers de la quatrième mandature pour l’esprit du patriotisme et d’abnégation dont ils ont fait preuve tout au long de ces cinq dernières années.

Les prérogatives des nouveaux Conseillers

Je ne doute pas de vos qualités humaines et intellectuelles. Vous serez à la hauteur de la mission qui vous est confiée en ayant surtout à coeur de poursuivre les actions de vos prédécesseurs et de les amplifier dans le respect de notre Constitution. A cet égard vous devrez oeuvrer sans relâche à la crédibilité de nos institutions et au renforcement de leur cohésion” a martelé le Chef de l’Etat.

En effet, dans le strict respect des compétences respectives de chaque institution, celles-ci ont vocation à oeuvrer à leur cohésion et à leur collaboration; gage de la préservation des acquis de la démocratie béninoise et de la paix sociale. “Dans ce cas, je voudrais, savoir pouvoir compter sur vous, surtout en ce moment où notre pays vient de tenir récemment avec un grand succès, la table ronde sur le financement du développement de notre pays. Comme vous le savez, la mobilisation de ces ressources et leur mise en oeuvre requièrent une plus grande cohésion sociale et une cohérence dans le fonctionnement de nos institutions. En raison de ces prérogatives constitutionnelles, le CES sera appelé à jouer un rôle de premier plan dans ce processus” a-t-il rappelé.

Certainement, un appel entendu par les nouveaux membres du Conseil Economique et Social (CES) qui entament ainsi un mandat pour les cinq années à venir.

Le Conseil Economique et Social (CES) en question

Institution prévue par la Constitution, il donne son avis sur les projets de lois, d’ordonnance et de decret ainsi que sur les propositions de lois qui lui sont soumises. Le président de la République peut consulter le CES sur tous problèmes à caractème économique, social, culturel, scientifique et technique.

L’institution peut de sa propre initiative – sous forme de remmandations  – attirer l’attention de l’Assemblée nationale ou du Gouvernement sur les réformes d’ordre économique et sociale qui lui paraissent conformes ou contraire à l’intérêt général.

La rédaction.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page