Flash Infos:

Installation officielle de la 5ème mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) : Un mandat s’achève, un autre commence.


1 714 Vues

Le Chef de l’Etat béninois a procédé ce lundi 21 juillet 2014, à l’installation des membres de la cinquième mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication. L’installation a eu lieu au cours d’une cérémonie empreinte de solennité et qui donne plein pouvoir aux neuf (09) membres de l’institution de régulation pour accomplir leur mission constitutionnelle. Veiller à la liberté de la presse et à l’accès équitable de toutes tendances à tous les courants de pensée.

Ph: Dr- Le Chef de l’Etat, Boni Yayi, au milieu des nouveaux membres de la HAAC, 5ème mandature

Ph: Dr- Le Chef de l’Etat, Boni Yayi, au milieu des nouveaux membres de la HAAC, 5ème mandature

En effet, cette cérémonie consacre l’installation officielle des membres de la Cinquième mandature de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication. Un mandat s’achève, un autre commence avec pleins de défis pour les neufs (09) Conseillers.

Ce renouvellement des membres intervient conformément aux règles en vigueur, témoigne l’attachement du peuple béninois au système démocratique. Pour cette institution constitutionnelle, c’est une nouvelle page de son histoire qui s’ouvre. Une histoire qui sera écrite les cinq années à venir par les nouveaux membres installés.

Organe de régulation des médias, la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a pour mission de garantir et d’assurer la protection et la liberté de la presse, de veiller au respect de la déontologie et à l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux moyens officielles de communication.

Selon le Chef de l’Etat, les membres de la quatrième mandature se sont acquittés de la responsabilité de cette mission. On retiendra de cette mandature l’organisation et la tenue des 2ème Etats généraux de la presse, l’attribution de renouvellement de fréquences des radios et de télévisions, le renforcement des initiatives entrant dans le cadre de l’assainissement de la profession à travers différentes mesures.

Une note de satisfaction pour la mandature qui s’achève

C’est pourquoi, le Président Boni Yayi a salué et remercié la quatrième mandature pour le travail abattu. « Ces résultats n’ont pu être atteints que grâce aux patriotismes et aux sens aigus, de responsabilité du collège des Conseillers et en particulier du président Théophile Nata ».

Une presse respectueuse de la déontologie

Au nouveau président et aux nouveaux Conseillers de la HAAC, le président leur adresse de chaleureuses félicitations. «Je ne doute pas que vous mesurez l’importance de votre mission républicaine et que vous saurez, vous inspirez des expériences et des acquis des quatre dernières mandatures pour insuffler une nouvelle dynamique à notre institution. A cet égard, je voudrais que vous gardiez à l’esprit qu’au-delà de la manifestation de l’expression plurielle des opinions, le rôle dévolu à la presse dans un Etat démocratique est de contribuer à l’information de qualité et à la formation des citoyens en vue du renforcement de l’Etat de droit et du développement du pays » a-t-il exhorté.

Aussi rappelle-t-il aux Conseillers de la Haac, que la presse est pour la consolidation de la démocratie, ce que la justice est pour la construction de l’Etat de droit. «Lorsque la presse joue pleinement ce rôle, elle constitue donc un puissant levier pour le progrès de la nation. En revanche, lorsqu’elle s’écarte de sa mission, attise la haine, véhicule les intoxications, divise la nation, bafoue les fondements du professionnalisme, elle devient alors un véritable frein à la stabilité, à la sécurité et à la prospérité du peuple » a constaté Boni Yayi.

Cette cinquième mandature prend ainsi service quelques mois après la tenue des 2èmes Etats généraux de la presse ; c’était en Février 2014 qui ont abouti à des orientations et  recommandations dont la mise en œuvre exige des réformes courageuses pour créer les conditions d’une presse libre et responsable. Une presse respectueuse de la déontologie, des Institutions de la République travaillant pour la paix sociale et le développement du pays.

« Au titre de ces réformes s’inscrit par exemple, la dépénalisation qui préoccupe les compatriotes de la presse, la riposte dépend des acteurs eux-mêmes. Lorsqu’ils auront décidé d’exercer leur profession dans le strict professionnalisme ; car il revient à l’Etat d’assurer la protection de ses citoyens » -t-il martelé.

De même, à l’instar de tous les autres pays de la planète, le Bénin doit impérativement répondre au rendez-vous de la Télévision numérique terrestre (TNT) du 17 juin 2015. Cette révolution historique induit nécessairement, une nouvelle dimension dans le champ de compétence de notre institution : la Haac. « Vous saurez prendre la mesure de ce nouveau défi, la partition à jouer par mon Gouvernement qui s’attèle en ce moment pour réussir cette révolution, ne fera pas défaut » a-t-il promis.

Par ailleurs, les nouveaux membres de la HAAC sont invités à s’inspirer pour leur mission, de la riche expérience de leurs prédécesseurs. Ils doivent mettre en place les mécanismes permettant d’assure au peuple, une information de qualité empreinte d’abnégation, de détermination, de transparence et d’impartialité.

Passation de charge entre les Conseillers sortant et entrant

Juste après leur installation officielle au Palais de la République, les nouveaux Conseillers de la HAAC ont pris service à travers une cérémonie de passation de charge qui s’est déroulé dans les instances de RIAC (Réseau des Instances africaines de Régulation et de la Communication) cette matinée-là en présence du ministre de la Communication.

Cette cinquième mandature est composée de neuf (09) membres à savoir : trois (03) membres élus par les pairs au niveau des médias ; trois (03) membres nommés par l’Assemblée nationale et (03) trois membres nommés par le président de la République.

L’actuel président de la HAAC, M. Adam Boni Tessy promet de rester fidèle à la mission, aux attributions et aux prérogatives de l’institution tout en continuant dans le même dynamisme que celui de son prédécesseur.

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page