Flash Infos:

Fruits : La Tunisie a produit entre 900 et 950 000 tonnes de tomates durant la campagne en cours


1 640 Vues

Selon une information de l’agence Tunis Afrique Presse (TAP), la production de tomates de la Tunisie pour le compte de la campagne agricole 2013-2014 se situerait entre 900 et 950 000 tonnes. Cette production, en baisse par rapport à la moyenne du pays qui d’après le Groupement Interprofessionnel des Légumes (GIL) tourne autour de 1,2 millions de tonnes, constitue une contre-performance pour le secteur.

Tomates-Tunisie

Elle peut s’expliquer par une baisse progressive des superficies dédiées à la culture, qui sont passées de  26 200 hectares en 2010 à 18 390 hectares au cours de la campagne actuelle.

Dans le classement des gouvernorats consacrant les plus grandes superficies à la culture de tomates, le gouvernorat de Nabeul vient en tête avec 2500 hectares, suivi de du gouvernorat de Kairouan avec 2450 hectares, et des gouvernorats de Sidi Bouzid (2050 hectares), et de  Béjà (1500 H).

Alors que la campagne, qui débute généralement en Juin pour s’achever au mois d’août, tire vers sa fin, les autorités indiquent que 110 000 tonnes du fruits ont déjà été transformés jusque-là.

Un franc succès. C’est ainsi que Papa Abdoulaye Seck, le ministre sénégalais de l’Agriculture et de l’Equipement rural, a décrit la campagne de commercialisation de l’arachide au Sénégal.« Nous avons dépassé l’objectif initial de collecte de 300 000 tonnes d’arachides et obtenu 313 836 tonnes.» a déclaré l’officiel qui a indiqué que ce résultat a été obtenu en dépit de la réticence de certains industriels face au prix de cession fixé par le comité national interprofessionnel de l’arachide (CNIA).

« Force est donc de constater que la campagne a été une réussite totale pour nous, un vibrant succès malgré une entame un tant soit peu difficile du fait de quiproquo entre les huiliers et les opérateurs sur le prix de cession».

Selon les données communiquées par M. Seck, cette performance est révélatrice des efforts du gouvernement en direction du secteur agricole, puisque, explique-t-il « à cette date, une somme globale de 43,167 milliards de francs CFA a été injectée dans le monde rural contre moins de 23 milliards de francs CFA lors de la campagne de commercialisation 2013». (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page