Flash Infos:

Industrie / Nigeria : les opérateurs de téléphonie fixe à l’agonie


1 365 Vues

Selon les dernières statistiques de la Commission des Communications du Nigeria (NCC), le nombre de lignes fixes actives a connu une chute vertigineuse depuis l’année dernière. Le chiffre qui était de 396 939 en avril 2013 est tombé à 172 876 en avril 2014. Soit un recul de 224 063 en un an. Du côté des opérateurs de téléphonie mobile, c’est plutôt la croissance qui a été au rendez-vous pendant la même période puisque le secteur a connu une augmentation de 10,03 millions d’abonnés. Il est passé de 119 356 665 clients à 129 391 392 clients.

L'utilisation du téléphone fixe a connu une chute vertigineuse depuis 2013

L’utilisation du téléphone fixe a connu une chute vertigineuse depuis 2013

Le régulateur télécom indique qu’à cause de cet engouement pour le mobile, au détriment du fixe, plusieurs entreprises de téléphonie fixe sont aujourd’hui inactives. C’est le cas le de Starcomms Limited, Reliance Telecomms, Intercellular Nigeria Limited, MTS First Communications, Disc Communications, WiTEL, O’Net (Odua Telecom), Rainbownet Limited, Monarch Communications, XS Broadband, Webcom, et la première de toute, la Nigerian Telecommunications Limited (Nitel).

Cependant, au regard de l’investissement que le Nigeria consent pour le déploiement du large bande dans le pays, plusieurs analystes optimistes pensent que les opérateurs de téléphonie fixe ont encore une chance de se refaire une santé financière. Pour cela, il leur faudrait utiliser leur ligne analogique et investir dans la Voix sur IP (VoIP), un segment où la demande est forte.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page