Flash Infos:

Médias : Les pays ACP sont réunis à Cotonou pour la création d’une fédération des clubs de la presse


1 332 Vues

Une Fédération des clubs de la presse des pays ACP (Afrique Caraïbes et Pacifique). C’est le but principal de cette rencontre tenue les 14 et 15 juillet 2014 à Cotonou au Bénin. La rencontre a été initiée par le secrétariat des pays ACP de Bruxelles, l’Union européenne, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif). Elle a réuni plus d’une vingtaine de responsable des maison de médias africains.

Alhaji Muhammad Mumuni, Le secrétaire général des ACP

Alhaji Muhammad Mumuni, Le secrétaire général des ACP

Le Club de la presse du Sénégal qui vient d’être ressuscité, a été invité aux travaux de Cotonou. Son président, Abdou Gningue, y est d’ailleurs présent. Dans un communiqué, le Club de la presse du Sénégal explique que la fédération qui sera créée a pour objectifs de « permettre à l’ensemble des press clubs des ACP de se structurer en réseau, de renforcer leur coopération, de disposer d’un cadre administratif, d’une nouvelle structure de gouvernance et d’une charte d’éthique internationale ».

Au sein de la fédération, les clubs de la presse des ACP seront en relation avec 250 homologues. Le hub de communication ainsi contribuera à renforcer la notoriété internationale et l’attractivité économique des pays. La fédération des clubs de la presse des ACP est l’aboutissement de la convention signée en septembre 2013 entre le secrétariat général des ACP et la Fédération européenne des Press Clubs.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page