Flash Infos:

Signature d’un protocole d’accord entre le FAGACE et la SNV : Un premier pas vers un partenariat global entre les institutions


1 588 Vues

Dans le cadre de l’amélioration continue de ses interventions au profit des Etats membres, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE), a décidé de diversifier ses ressources à travers des partenariats afin de développer son expertise. C’est dans cette dynamique qu’un accord de partenariat et de coopération a été signé entre le Fonds et l’Organisation Néerlandaise de Développement SNV, le vendredi 11 juillet 2014 au siège de l’institution. L’objectif à termes : Mettre en commun leurs expertises au profit des pays dans lesquels ils opèrent.

Le DG/FAGACE, M. Henri-Marie Dondra et la Directrice SNV, Mme Brigitte GOPERT DIA échangeant les parapheurs

Le DG/FAGACE, M. Henri-Marie Dondra et la Directrice SNV, Mme Brigitte GOPERT DIA échangeant les parapheurs

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme et pour accroître ses capacités d’intervention au profit des Etats membres, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) a identifié plusieurs partenaires au développement, dont l’Organisation néerlandaise de développement SNV de qui, il s’est approché en vue d’un partenariat. Ce partenariat devra intensifier les interventions des deux institutions en Afrique et ouvrir la porte à une plus forte implication du système d’aide de développement néerlandais au profit des économies dans la sous-région.

A travers leurs missions communes de développement de l’Afrique, la SNV et le FAGACE ont convenu dans le cadre d’un accord, de mettre en commun leurs expertises et expériences dans toute la région où elles opèrent, afin de développer en synergie des projets et programmes. « Ce partenariat d’une part, permettra au FAGACE de renforcer ses interventions et d’autre part, de développer ses expertises dans les mécanismes de financement et de suivi des projets de la SNV » a déclaré M. Henri-Marie DONDRA, DG/FAGACE.

La signature du protocole de coopération entre les deux institutions

La signature du protocole de coopération entre les deux institutions

Les principaux axes de cette coopération s’articulent autour des secteurs suivants : l’Energie renouvelable ; de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement  et de l’Agriculture, l’agro-business. « Le développement à la base passe entre autres par l’hygiène de l’eau. Aussi, il faut souligner que les énergies renouvelables constituent un avenir certain pour la protection de l’environnement, les domaines dans lesquels nous aurons à coopérer » a-t-il souligné.

En effet, ce protocole d’accord est fondé sur les principes et les objectifs communs des deux institutions qui ont une grande expérience en Afrique. Avec ses 17 bureaux en Afrique, la SNV travaille dans la sous-région depuis près de 50 ans, dont 43 années au Bénin. Tandis que le FAGACE qui a son siège au Bénin intervient dans la région depuis 38 ans ; précisément dans 14 Etats membres actuellement.

M. Henri-Marie Dondra et Mme Brigitte GOPERT DIA entourés des Responsables techniques des deux institutions.

M. Henri-Marie Dondra et Mme Brigitte GOPERT DIA entourés des Responsables techniques des deux institutions.

Au total, ce partenariat est un outil complémentaire pour la maîtrise des risques des projets, le renforcement des interventions du Fonds en faveur des pays membres et un partage de connaissance sur les mécanismes de financement de suivi. « Je suis convaincu que cet accord de coopération avec votre institution sera un véritable atout pour les opérateurs économiques et la mise en œuvre des projets-programmes du fonds » a ajouté le DG du FAGACE.

Pour sa part, la Directrice de la SNV au Bénin et Représentante de la SNV mondiale au Bénin, Mme Brigitte GOPERT DIA dira toute sa toute sa joie de voir sceller à travers ce protocole d’accord, un engagement formel  des deux organisations pour  travailler ensemble afin d’améliorer la qualité des populations des pays d’interventions de leurs institutions.

« Nous sommes convaincus qu’à travers la fourniture d’une assistance technique appropriée et des mécanismes de financement adaptés et préférentiels, des résultats probants pourront être atteint dans le développement des pays dans lesquels nous intervenons » a déclaré Mme GOPERT DIA.

Très convaincue de la réussite de ce nouveau partenariat qui intervient dans un environnement économique et financier difficile, elle rassura : « Je suis convaincue que ce partenariat basé sur une confiance et une complémentarité de produits, permettra de faire la différence. Ensemble, nous pourrons accéder aux financements externes mais aussi par la mise en commun de nos réseaux et relations à la fois dans la sous-région, en Afrique et au plan international ».

Encadré

Mme Brigitte GOPERT DIA, Directrice  de la SNV Bénin et Représentante de la SNV mondiale au Bénin donne ici ses impressions.

Mme Brigitte GOPERT  DIA, Directrice de la SNV au Bénin

Mme Brigitte GOPERT DIA, Directrice de la SNV au Bénin

« Ce partenariat est très important pour nous parce que nous voyons une forte complémentarité surtout au niveau du terrain, de l’élaboration des programmes et de leur mise en œuvre. Je suis vraiment très contente, parce que le Directeur général du FAGACE m’a encore affirmé que de plus en plus, ils se situent dans l’appui aux programmes-projets de ces financements. Donc vous comprenez que le renforcement de capacité ne peut pas se faire sans mécanisme financier ».

Selon la Directrice, la SNV est une organisation néerlandaise de développement présente dans 35 pays. Non seulement, elle appui le secteur privé qui intervient dans les secteurs cités plus haut, mais elle fait également le renforcement des capacités. A cet effet elle dispose au niveau de chaque pays un pool d’experts qui travaillent dans l’élaboration et la mise en œuvre de projet. Cette assistance technique sera désormais apportée au Fonds en matière de mobilisation de ressources, de suivi des projets et d’échange d’informations pertinentes. (Propos recueillis. A.A.)

La rédaction


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page