Flash Infos:

Cedeao : Le RSSJ Djinnit renouvelle l’appui des Nations Unies à la CEDEAO


1 140 Vues

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) pour l’Afrique de l’Ouest, M. Saïd Djinnit, a assisté à la 45ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui s’est tenue le 10 juillet à Accra.

Said-Djinnit

S’adressant aux dirigeants de la CEDEAO, le Représentant spécial a salué les efforts que la CEDEAO déploie inlassablement pour répondre aux défis socio-économique et de gouvernance, ainsi que les enjeux régionaux de paix et de sécurité, auxquels les pays ouest- africains sont confrontés.

Le RSSG Djinnit a également rendu hommage à la CEDEAO pour son leadership et sa contribution dans le processus qui a conduit à une transition politique réussie en Guinée-Bissau, notamment par la tenue d’élections pacifiques et transparentes au résultat largement accepté. Il a assuré que les Nations Unies continueront à collaborer étroitement avec l’organisation régionale et les autres intervenants, en appuyant le gouvernement de Guinée-Bissau pour la consolidation de ces progrès démocratiques cruciaux, et en mobilisant les efforts internationaux pour la mise en œuvre des réformes nécessaires à la stabilité à long terme dans le pays.

Le Représentant spécial a également réaffirmé l’engagement continu des Nations Unies à soutenir les efforts et initiatives visant la paix durable au Mali, en conformité avec la dernière résolution du Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui prolonge et élargit le mandat de la MINUSMA. Il s’est félicité des efforts continus pour la reprise du dialogue inclusif à Alger, conformément à l’accord préliminaire de Ouagadougou.

M. Djinnit a salué l’engagement de la CEDEAO pour faire face au fléau de la criminalité transnationale organisée, comprenant également le trafic de drogue, la piraterie et la criminalité en mer, ainsi que les activités terroristes croissantes.

M. Djinnit a souligné l’excellente coopération entre la CEDEAO, l’Union du Fleuve Mano (UFM) et les Nations Unies dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie pour la sécurité transfrontalière dans l’UFM. Il a salué l’adoption récente par la CEDEAO de sa Stratégie Maritime Intégrée, dans le cadre des consultations conjointes entre la CEDEAO, la CEEAC, la Commission du Golfe de Guinée et les Nations Unies, pour établir des mécanismes appropriés de réponse à la piraterie et la criminalité en mer. Il a également salué la volonté de coordination de l’Organisation, concernant les initiatives pour le Sahel.

Le Représentant spécial pour l’Afrique de l’Ouest a insisté sur la grande préoccupation des Nations Unies vis à vis de la menace croissante posée par l’extrémisme violent et le terrorisme dans la grande région du Sahel et dans nord-est du Nigeria. « Nous appelons les pays de la région à mettre en commun leurs ressources et à coopérer efficacement dans la lutte contre cette menace, avec l’appui du reste de la communauté internationale », a-t-il déclaré.

S’agissant de la situation au Nigeria, le Représentant spécial a déclaré que la préoccupation principale et immédiate des Nations Unies est le sort des enfants, en particulier ceux qui sont détenus en captivité par le groupe terroriste Boko Haram, ainsi que le sort de la population civile dans le nord-est, où les droits de l’homme et les conditions humanitaires sont alarmantes. À cet égard, il a annoncé que les Nations Unies renforceront leur capacité de suivi et d’enquête au sujet de la violence contre les enfants au Nigéria, conformément à l’Agenda du Conseil de Sécurité sur les enfants dans les situations de conflit armé et au dernier rapport du Secrétaire général sur la question.

Enfin, alors que beaucoup de pays en Afrique de l’Ouest s’apprêtent à organiser des élections en 2015, M. Djinnit a fermement réaffirmé l’engagement des Nations Unies à accompagner la CEDEAO, l’Union Africaine, et les organismes clés, dans la mise en place des conditions propices à des élections pacifiques, libres et équitables.

« Je vous le dis à nouveau, les Nations Unies sont aux côtés de la CEDEAO, de ses gouvernements et de ses peuples dans leur combat pour un avenir pacifique et prospère », a-t-il conclu. (UNOWA)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page