Flash Infos:

Politique / Afrique du Sud: cinq ans de plus pour dédommager les victimes de l’apartheid


1 394 Vues

 Le président sud-africain Jacob Zuma a signé, le 30 juin, la loi permettant aux populations chassées de leurs terres sous la domination  blanche d’en réclamer la restitution ou une compensation jusqu’au 30 juin 2019.

Ph: DR - Jacob Zuma, président de l'Afrique du Sud

Ph: DR – Jacob Zuma, président de l’Afrique du Sud

Cette loi complète un processus précédent, achevé en 1998, qui avait conduit à l’examen de 80 000 demandes, mais n’avait selon les autorités pas été suffisant pour dédommager toutes les victimes. Une loi sur la terre de 1913 n’accordait aux non-Blancs que 10 % du territoire sud-africain, ce qui a conduit à l’expropriation de plusieurs dizaines de milliers de noirs sous l’apartheid après 1948.

Le gouvernement sud-africain s’attend au dépôt de près de 400 000 demandes de restitution ou de compensation. L’opération devant coûter au budget de l’État entre 130 et 180 milliards de rands (13 à 17 milliards de dollars environ) sur quinze ans.

D’autre part, le gouvernement sud-africain envisage parallèlement une réforme agraire qui verrait le transfert aux ouvriers agricoles de 50 % des terres exploitées par des fermiers blancs. Cette réforme a été promise par le Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir depuis 1994) lors de la campagne électorale en mai dernier.


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page