Flash Infos:

Droit constitutionnel : L’Union africaine réintègre l’Egypte et la Guinée-Bissau après le retour à l’ordre constitutionnel


994 Vues

L’Union africaine (UA) a officiellement réintégré, le 17 juin, la Guinée-Bissau et l’Egypte, après les avoir exclus, suite au renversement des présidents démocratiquement élus Carlos Gomes Junior et Mohamed Morsi, respectivement en avril 2012 et en juillet 2013.

L'Union africaine (UA) a officiellement réintégré la Guinée-Bissau et l’Egypte

L’Union africaine (UA) a officiellement réintégré la Guinée-Bissau et l’Egypte

Cette décision vient saluer « le retour à l’ordre constitutionnel dans les deux Etats ayant chacun élu un nouveau dirigeant », a précisé le commissaire de l’UA pour la Paix et la Sécurité, Smail Chergui, cité par Reuters.

L’Egypte a organisé au mois de mai une élection présidentielle remportée par l’ex-chef de l’armée Abdel Fattah al Sissi avec plus de 96% des voix.

L’UA avait suspendu l’Egypte de toute activité au sein de l’organisation après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi, en juillet dernier.

Suspendue après un coup d’Etat mené par l’armée, suite au premier tour d’une élection présidentielle remporté par Carlos Gomes Junior, la Guinée Bissau a, elle aussi, organisé en mai un nouveau scrutin remportée par l’ancien ministre des Finances Jose Mario Vaz. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page