Flash Infos:

11 pays africains figurent dans le Top 20 des marchés frontières établi par Frontier Strategy Group


1 291 Vues

Les pays africains dominent le classement des marchés frontières (Frontier Markets Sentiment Index) publié le 6 juin par le cabinet de conseil américain Frontier Strategy Group.

Pays africains

Neuf pays situés au sud du Sahara figurent, en effet, dans ce classement réalisé pour le compte de Wall Street Journal grâce à un sondage d’opinions des dirigeants des multinationales américaines et européennes.

Il s’agit du Nigeria qui occupe la première place dans ce classement, avec un score de 29,57%. Ce  pays pétrolier d’Afrique de l’Ouest qui compte quelque 175 millions de consommateurs a certainement tiré profit de son accession  en avril denier au rang de première économie du continent, devant l’Afrique du Sud,  grâce à une mise à jour statistique.

Viennent ensuite le Kenya (5è au classement général avec un score de 23,17%), l’Angola (6è au classement général avec 21,9%), le Ghana (9è avec 18,73%), l’Ethiopie (11è avec 17,27%), le Maroc (12è avec 16,79%), la Tanzanie (13è avec 16,79%), l’Algérie (14è avec 16,06%), la Côte d’Ivoire (16è avec 14,58%), la Zambie (17è avec 13,63%) et l’Ouganda (19è avec 13,14%).

Le classement a été établi sur la base  d’informations recueillies auprès de 200 multinationales figurant parmi les clients du cabinet Frontier Strategy Group, dont  Coca-Cola Company, General Electric, Novartis et Dell.

«Nous recueillons des données sur les pays que les entreprises regardent pour leurs investissements potentiels futurs. Au fil du temps, cela nous donne une image claire sur leurs marchés cibles prioritaires, c’est-à-dire sur les pays que les multinationales incluent dans leurs plans futurs d’investissements et sur ceux qui sont en baisse dans ce cadre», explique Matt Lasov, président de la division du conseil et des analyses chez Frontier Strategy Group.

Le sondage fournit deux idées clés: l’état actuel des avis des dirigeants des multinationales sur les pays considérés comme étant des marchés frontières, et le changement de ces avis au fil du temps. L’indice de chaque pays correspond au pourcentage des entreprises vues comme une destination d’investissement.  Par exemple, si 50 entreprises parmi 200 multinationales sondées prévoient d’investir dans un pays en particulier, le score  de ce pays est de 25%. (Agence Ecofin)


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page