Flash Infos:

Programme de développement de l’Energie renouvelable : L’UEMOA apporte un appui financier à trois universités du Bénin


1 277 Vues

Le Bénin, le Togo et le Sénégal sont retenus par l’Uemoa pour la phase pilote du Programme de développement de l’Energie renouvelable. La cérémonie d’inauguration des travaux d’installation a eu lieu ce jeudi 05 juin 2014 à l’Université d’Abomey-Calavi en présence des autorités et étudiants de ce lieu de savoir, du ministre de l’Energie et du Président de la Commission de l’Uemoa, Cheikh Hadjibou Soumaré.

PH:DR- Cheikh HAdjibou Soumaré, président de la Commission de l'Uemoa

PH:DR- Cheikh HAdjibou Soumaré, président de la Commission de l’Uemoa

Ce programme dont l’objectif est de sortir les populations de l’obscurité, consiste à la mise en place des lampadaires, de mini centrales et de kits solaires en vue de garantir l’énergie en permanence dans les zones et institutions ciblées. Il s’agit des Universités d’Abomey-Calavi, de Porto-Novo et de Parakou. Ces lieux de savoir ont été retenus par le Président Boni Yayi, préoccupé par l’avenir de la jeunesse et ses conditions d’études. C’est pourquoi le Premier Vice-Recteur  de l’Université d’Abomey-Calavi  (UAC) M. da Cruz a salué l’initiative qui aidera selon lui à limiter les coupures induites par l’électricité au niveau des laboratoires.

Les lampadaires seront placées sur plusieurs rues (baptisées) de l’UAC comme le circuit circulaire des Sciences et ceci pour agrémenter les aires d’études des étudiants. Dans la même optique,  toutes les lampes des anciens lampadaires appelées Lampadaires conventionnelles – parce que utilisant des lampes à haute consommation (250 watts) – soient remplacées par des lampes de 70 watts qui éclairent mieux et qui consomment moins. « En remplaçant les lampes de 250 watts par celles de 70 watts, l’Uemoa nous permette d’économiser  en termes d’énergie, près de 900.000 kilowatts heure par an. c’est ce qu’on appelle de l’efficacité énergétique  » a déclaré Barthélémy Kassa, ministre de l’Energie.

Grâce à ce projet, 1300 luminaires qui vont remplacer uniquement les anciennes, l’Etat béninois à travers l’Université économiserait ainsi 89 millions de Fcfa par an.  Egalement, il sera installé, six (06) projets d’adduction d’eaux villageoises dans six villages retenus à cet effet pour abriter les mini-centrales solaires. Il s’agit des villages de Boukissa, de Tchatigoun, de Goura, de Kérou, de Tanjou et de Kabo. De même, des kits solaires seront installés dans certains collèges d’enseignement public, centres de santé et centres sociaux. En réalité, c’est un programme d’intérêt multiple en ouvrage délégué par la Société SABER.

« Ce programme consiste à promouvoir et à développer des énergies renouvelables et à assurer l’efficacité énergétiques dans notre espace par la vulgarisation des lampes solaires et photovoltaïques et d’installation de kits solaires dans les zones périurbaines des grandes villes, la diffusion de lampes basses consommation, la mobilisation des ressources humaines et financières pour la réalisation du programme » a indiqué Cheikh Hadjibou Soumaré, président de la Commission de l’Uemoa.

« Ici au Bénin, plusieurs actions ont été menées, 415 Lampadaires solaires, 164 kits et six (06) mini-centrales, 1303 lampes basses consommations. Ainsi, dans le cadre du projet du Bénin, tous les équipements ont été acheminés à Cotonou. Quant aux réseaux électriques et l’aménagement des sites solaires, ils sont en cours de finalisation » a rassuré M. Soumaré.

En effet, c’est la mise en œuvre du Programme de l’IRED, l’Initiative régionale pour l’énergie durable. Au niveau de la Commission de l’Uemoa, il faut dire que c’est le Bénin qui pilote le dossier IRED et préside actuellement l’institution régionale (Uemoa).

La rédaction

 


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page