Flash Infos:

Nigeria: le nouveau gouverneur de la Banque centrale prend ses fonctions


1 533 Vues

 

Le nouveau gouverneur de la banque centrale du Nigeria, Godwin Emefiele, a pris ses fonctions le 3 juin, quelques mois après la suspension de son prédécesseur qui avait accusé la puissante compagnie pétrolière nationale NNPC d’avoir détourné près de 20 milliards de dollars de fonds publics.

Ph:DR- Godwin Emefiele, le nouveau gouverneur de la banque centrale du Nigeria

Ph:DR- Godwin Emefiele, le nouveau gouverneur de la banque centrale du Nigeria

Ancien patron de Zenith Bank, M. Emefiele, avait été proposé par le président nigérian Goodluck Jonathan le 20 février. La nomination de ce banquier décrit par les experts comme un personnage discret et très conservateur a été validée fin mars par le Sénat.

Professeur de finance, de gestion bancaire et d’assurance à l’Université du Nigeria et à l’Université de Port Harcour, M. Emefiele ne s’est pas exprimé lors de sa prise de fonctions.

Lors de sa seule intervention publique depuis sa nomination, M. Emefiele avait promis aux députés en mars que «chaque décision de politique monétaire qui sera prise permettra de faire diminuer le chômage» reconnaissant que le Nigeria fait face à «une situation d’urgence sur l’emploi».

Le président nigérian Goodluck Jonathan avait suspendu en février Lamido Sanusi, à quelques mois de la fin de son mandat à la tête de la Banque centrale, pour avoir commis des «imprudences en matière de finances», une décision motivée par des intérêts politiques, selon les observateurs. Peu avant sa suspension, M. Sanusi avait demandé des comptes à la Société pétrolière nationale nigériane (NNPC) sur 20 milliards de dollars de fonds publics manquants (Agence Ecofin).


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page