Flash Infos:

Environnement / Artisanat : la nouvelle manne économique


1 260 Vues

Au colloque de Yaoundé,  l’atelier avec pour thème « L’économie sociale et solidaire des déchets en Afrique : le cas du recyclage artisanal des déchets au Cameroun et Burkina Faso », a permis aux participants d’analyser les atouts des déchets. 

Par Solange AMOUGA

 

Ph: DR - Une vue des participants au colloque

Ph: DR – Une vue des participants au colloque

Parlant de la récupération de déchets, Foé AMBARA, chercheur associé au projet ISDERA, affirme : « Il s’agit d’une activité caractérisée par l’usage des matières premières, avec pour objectif de mettre en évidence l’existence d’une économie sociale et solidaire dans le recyclage artisanal des déchets. Il faut s’en inspirer pour encourager la mise en place au Cameroun et au Burkina Faso, d’une politique nationale de gestion des déchets solides, favorisant la mise en place d’une économie. »

Cependant, ce secteur d’activité fait face à de nombreuses difficultés, ce qui ne lui permet pas de s’étendre et se développer. Foé AMBARA, confirme : « C’est une organisation inadaptée des structures de production et de commercialisation, la faiblesse des moyens investis, le manque d’équipement adéquat (outils et machines),  l’insuffisance de la main d’œuvre, le manque de formation des artisans (notamment aux stratégies de marché),  un soutien des pouvoirs publics encore timide. »

Pour pallier ces obstacles, certaines  mesures doivent être misent en place. «  Les autorités doivent encourager la mise en place au Cameroun et au Burkina Faso, d’une politique nationale de gestion des déchets solides, favorisant l’émergence d’une économie verte. Une meilleure organisation du marché qui permettra de trouver des débouchés pour l’écoulement des produits», suggère le chercheur.

Le Pr. George SAWADOGO, Président de l’université de Koudougou au Burkina Faso, résume les allocutions des autres panélistes en ces termes : « Pour qu’il y ait une économie verte, il faut aussi des acteurs verts. A partir du moment où un artisan arrive à donner vie à quelque chose qui n’avait plus de vie, c’est un créateur. Donc, les gens doivent cesser de les traiter de sales, pauvres ou encore sans diplômes, qui en fait n’ont rien à faire de leur temps. »

http://marienoelleguichi.blogspot.com/2014/05/rencontre-internationale-les-dechets.html


Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Revenir en haut de la page